Europe Sports Sur le poteau

LE BILAN D’ERNESTO VALVERDE EST POSITIF

Ernesto Valverde ne va pas entrer dans l’histoire du FC Barcelone. Très limité tactiquement, il n’aura pas réussi à imprimer une identité au jeu du Barça. Après la première année qui a suscité quelques espoirs dans le 4-3-3, tout s’est délité. La défense s’est effondrée reposant sur des arrêts miraculeux de Ter Stegen. L’attaque est devenue ronronnante tournant aux seuls exploits individuels de Lionel Messi.

Contrairement à ses prédécesseurs qui puisaient les jeunes, aucun joueur issu de La Masia n’a réussi à se faire une véritable place dans l’équipe sur la durée (Sergi Roberto s’était imposé avant l’arrivée du Txingurri). Carles Aleñá a par exemple dû s’en aller tenter sa chance au Betis cette saison, alors que Riqui Puig végète, tout en brillant, en troisième division avec l’équipe B. Ansu Fati et Carles Pérez, lancés dans le grand bain à cause de différentes blessures chez les A, ont vite retrouvé l’anonymat, se contentant de quelques entrées en jeu par-ci par-là.

De façon globale, les jeunes ont très peu d’opportunités, puisque même ceux qui ont été recrutés – parfois à des prix très élevés – ont dû se contenter des miettes, à l’image de Malcom, de Jean-Clair Todibo ou de Junior Firpo. Pourtant, ils ont montré un niveau plus que satisfaisant lorsqu’ils ont joué. Curieux, quand on sait que son arrivée avait suscité pas mal d’attentes de ce côté-là, puisqu’à l’Athletic, club formateur de qualité, il n’hésitait pas à utiliser les jeunes et les installer dans l’équipe sur la longueur.

Di sur le plan national son bilan est satisfaisant puisqu’il a remporté deux Ligas d’affilée, en Europe, ça frise le ridicule avec deux remontadas face à la Roma, puis face à Liverpool la saison suivante. Deux échecs qui font tâche et qui lui auraient probablement valu un licenciement dans la majorité des clubs européens. Dans les deux cas, on a vu un FC Barcelone pitoyable  et un Ernesto Valverde perdu, accroupi, affalé, sans solutions pour inverser la tendance négative qui se profilait au fur et à mesure que les deux rencontres avançaient. La défaite face à Valence en finale de Copa del Rey la saison dernière a aussi fait beaucoup de remous .

Voici le récapitulatif du bilan d’Ernesto Valverde sur le banc avec le FC Barcelone :
1⃣4⃣5⃣ matchs officiels
9⃣7⃣ victoires, 3⃣2⃣ nuls et 1⃣6⃣ défaites
3⃣3⃣9⃣ buts inscrits et 1⃣2⃣8⃣ buts encaissés

Son palmarès:
🏆🏆Liga
-🏆Coupe du Roi
-🏆 Supercoupe d’Espagne

Articles Similaires

Quitter la version mobile