Amérique Sports

LE BRÉSIL VERSION SAMBA FOOTBALL

Les Allemands ne vont pas regretter d’avoir perdu 0-1, puisqu’ils ont été bousculés, retranchés dans leur camp, espérant lancer une contre-attaque suite à une perte de balle hasardeuse. Marcelo et Dani Alvès ont plus joué les rôles d’ailiers que ceux de latéraux qui leur étaient assignés. Et le pauvre Gomez faisant les travaux de pénitence au front de l’attaque de l’attaque allemande tel un soldat abandonné par sa légion de compagnie , se voyait toujours encerclé par Silva et Miranda. Même Kroos était obligé de déserter le milieu de terrain pour aller exercer le job de défenseur aux côtés de Boateng . Sané , nez bloqué, se dribblait et se taclait lui-même. Impuissants, les Allemands peuvent se cacher sous le prétexte  qu’il leur manquait Ozil.

Cependant, le Brésil était privé de son meilleur joueur Neymar dont on n’a même pas ressenti l’absence. Willian, cheveux aux vents, avec ses appuis de danseur de tango, faisait ses jeux de jambes, coups de hanches, et hop! Une passe au ciel  vers le Jésus brésilien pour piquer une tête et marquer à bout portant. De l’autre côté, des arabesques de Coutinho dont les guerriers allemands ne comprenaient pas le sens d’orientation. Casemiro, le pont de connexion du milieu, quasi-infranchissable avec ses deux lieutenants Paulinho et Fernandinho.

Disposé en 4-3-3, le jeu brésilien est huilé et bien peaufiné. Rien à voir avec le conglomérat désorganisé que les Allemands avaient pulvérisé 7-1 à domicile. Depuis l’arrivée de Tite, le Brésil n’a perdu qu’une fois en 19 matchs, et c’était avec une équipe remaniée à 40% contre l’Argentine, la Seleçao étant déjà qualifiée . Mais lorsque le Brésil avait aligné son équipe, elle avait écrasé la même Argentine avec Messi 3-0.

Contrairement à Sampaoli qui veut bâtir une équipe à la manière d’une maison sans fondation, ni toiture, mais reposant sur un seul pilier qu’est Messi, le Brésil version Tite ne compte pas sur une star, mais un collectif qui joue comme une chorégraphie de samba. Comme le dit un proverbe africain: 《 une seule abeille ne peut pas réussir à faire du miel》.

J.REMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile