LE CAMEROUN EST SUR LES BONS RAILS NAZIS
Il est très attristant de voir comment des adultes se laissent endoctriner par une petite clique de vampires en cravate ultra amoureux d’eux-mêmes et de leurs seuls intérêts. Mais le plus attristant est de voir que ces adultes sont bien conscients de se faire mener en bateau, mais se laissent quand même infantiliser comme des mineurs amorphes, juste pour protéger les intérêts de cette clique de vampires.
Exactement comme les Nazis sous Hitler dans les années 30, qui savaient pertinemment que les Juifs ne leur devaient rien, mais qui fermaient les yeux sur les affres du NSDAP par pur cynisme, juste pour la gloire de l’empire germanique.
Il y a dix ans, le régime de Yaoundé mettait sur pied le DSCE (Document Stratégique pour la Croissance et l’Emploi), qui devait conduire le Cameroun sur les voies de la prospérité sur l’intervalle 2009-2019. Une décennie plus tard, le bilan est tellement nauséabond que Paul Biya lui-même a préféré ne pas y consacrer la moindre ligne dans son discours du 31 décembre, de peur de s’enfoncer encore plus dans le ridicule.
Après une CAN glissée, 3000 milliards évaporés comme des geysers volcaniques, une couverture électrique et en eau primitive, un système d’emplois formels quasi absent, des infrastructures logistiques (autoroutes, barrages, tramway etc…) réalisés uniquement sur des maquettes et dans les rêveries de ces mythomanes, la décennie écoulée illustre en effet mieux que toute autre chose, l’exceptionnelle médiocrité de ce régime dont la seule réussite fut la conservation du trône par les moyens les plus sauvages.
Avec un tel tableau, qu’est-ce que l’illustre fainéant de Genève aurait pu dire aux 25 millions de Camerounais, sans qu’on ne lui fasse un diagnostic définitif de folie ?
LE MONSTRE HYPNOTISEUR
L’astuce trouvée par ces sinistres hommes de la nuit a donc été de sortir de leur cave un nouveau gadget d’enfumage : le SND (Stratégie Nationale de Développement), qui vous renvoie de nouveau au développement dans dix ans, le temps que vous mourriez et ne posiez donc plus la question, vu que Biya lui-même ne sera plus là. Car dans un État voyou où la brutalité est le seul projet de gouvernance, le développement se fait par slogans.
Illustration : le SND a entre autres remis à l’ordre du jour le projet de prolongement du chemin de fer reliant N’djamena, capitale du Tchad, à partir de Ngaoundéré d’ici 2030. Autrement dit, voilà des gens qui vous annoncent être en mesure de bâtir une voie transcamerounaise de plus de 800 km, alors qu’ils ont été incapables de construire le quart d’une petite autoroute de 225 km (seulement 60km en 5 ans) alors qu’ils facturent le kilomètre à 7 milliards de francs.
Et vous trouvez des « intellectuels » nationaux guidés par leur ventre vide qui vous demandent d’y croire.
Il est beaucoup plus difficile de construire un rail que de bitumer une route. Mais surtout, comme avec la promesse idiote du tramway (totalement irréalisable à court terme), on ne vous précise pas de quel type de voie ferrée il est ici question. S’agira t-il d’une voie pour trains à carburant (comme au Moyen-Age des trains Camrail actuels), ou de rails modernes à alimentation électrique par caténaire ? Et va-t’on maintenir l’antique écartement de rail de 1000 mm alors que le standard mondial dominant est de 1435 mm (comme au Gabon voisin)?
Eux-mêmes ne savent pas, puisqu’ils mentent !
Et si c’est le cas, où vont-ils trouver l’énergie pour ce faire, alors que 95% de Camerounais n’ont pas d’électricité en continu sans délestages (et 40% n’ont pas d’électricité tout court!)? Le barrage de Memve’ele annoncé en grandes pompes il y a une décennie produit à peine 90 Mégawatts sur les 211 MW promis, alors qu’il est annoncé terminé depuis 2017.
De glissements en glissements.
Alors ne perdons pas de temps. Je vous invite à archiver ce texte. Car je dis et je répète : vous n’aurez pas l’ombre d’une seule traverse d’un seul ballast de chemin de fer dans les 10 ans à venir ! Rien du tout !
EN BREF
Les Nazis Camerounais aiment vous donner l’impression que ceux qui n’aiment pas le Cameroun ce sont ceux qui insultent Paul Biya et son régime comme étant un Gang de Malfrats. On appelle cela le transfert de culpabilité ! Or non seulement le bilan de leurs actes atteste bel et bien qu’ils sont des malfrats sans scrupules, mais ce sont aussi eux les seuls véritables insulteurs, de par la facilité qu’ils ont à abrutir constamment un peuple meurtri qui a soif de progrès.
Ils vous prennent pour des enfants, sans le moindre état d’âme, sans le moindre remord.
A présent, libre à vous de continuer d’avaler l’enfumage ou de réfléchir par vous-mêmes. La prochaine fois que vous entendrez Biya ou un membre de sa cohorte vous dire : » Le Cameroun est sur les bons rails « , sachez néanmoins que c’est sa tête qui déraille.
EKANGA EKANGA CLAUDE WILFRIED
(Et bon début de semaine à tous les sans-papiers qui attendent leur CNI depuis 1982)