LE CAMEROUN OU LA CÔTE D’IVOIRE DÉJÀ ÉLIMINÉS DE LA COUPE DU MONDE 2022
Après la composition des chapeaux, on redoutait déjà de voir des géants du football africain se retrouver dans une poule de la mort. C’est donc fait. Les Éléphants de Côte d’Ivoire et les Lions Indomptables du Cameroun vont devoir batailler dur pour pouvoir se qualifier pour les play off. Pas de faux pas. Un doit mourir puisque seul le premier de la poule aura droit à se qualifier pour l’étape suivante. Lors de la coupe du monde 2018, ni le Cameroun, vainqueur de la CAN 2017 et la Côte d’Ivoire vainqueur de celle de 2015, ne s’étaient qualifiés. Et voilà que dès la phase de poule, l’un des deux va tomber, et l’autre n’est pas sûr de voyager pour le Qatar.
Le champion d’Afrique en titre, l’Algérie dont le sélectionneur a exprimé son ambition de remporter la coupe du monde, devra croiser le fer avec le Burkina Faso, le Niger et Djibouti. Un groupe abordable, mais loin d’être évident puisqu’il faudra notamment se méfier des Étalons. En 2018, malgré ses stars dont Riyad Mahrez, l’Algérie n’avait pas pu franchir cette étape.
Dans le groupe B, la Tunisie qui était présente à la dernière coupe du monde, devra se méfier de la Zambie qui a gagné la CAN en 2012.
Ce sera certainement plus facile pour le Nigéria, qui hérite du groupe C avec le Cap-Vert, la République Centrafricaine et le Liberia.
L’Égypte de Mohamed Salah qui accueillait ce tirage au sort tombe dans un groupe très relevé (le F) avec le Gabon d’Aubameyang, la Libye et l’Angola.
Moins en verve ces dernières années, le Ghana des frères Ayew devra batailler avec l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et l’Éthiopie.
Finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal du Ballon d’Or africain Sadio Mané, premier pays africain au classement FIFA, se retrouve dans le groupe H avec le Congo, la Namibie et le Togo.
Dans le Groupe I, le Maroc devra de son côté jouer face à la Guinée de Naby Keita , la Guinée Bissau et le Soudan.
Les premiers matches auront lieu le 5 octobre 2020. Les vainqueurs de ces 10 groupes de 4 s’affronteront ensuite au prochain tour.
Le tirage au sort du deuxième tour de qualification :
Groupe A :
Algérie
Burkina Faso
Niger
Djibouti
Groupe B :
Tunisie
Zambie
Mauritanie
Guinée Equatoriale
Groupe C :
Nigéria
Cap Vert
République Centrafricaine
Liberia
Groupe D :
Cameroun
Côte d’Ivoire
Mozambique
Malawi
Groupe E :
Mali
Ouganda
Kenya
Rwanda
Groupe F :
Egypte
Gabon
Libye
Angola
Groupe G :
Ghana
Afrique du Sud
Zimbabwe
Ethiopie
Groupe H :
Sénégal
Congo
Namibie
Togo
Groupe I :
Maroc
Guinée
Guinée Bissau
Soudan
Groupe J :
RD Congo
Bénin
Madagascar
Tanzanie