Accusé levez-vous Sports

LE CAMEROUN OUVRE LA CHASSE CONTRE LES FOUS

 » Si Biya blague, moi Dieuh je ne blague pas ». Cette menace d’un malade mental sur un mur dans une ville de la région de l’Ouest, avait été prise au sérieux par le gouvernement camerounais. Le célèbre fou surnommé  » DIEUH », fut d’ailleurs interpellé et placé en garde à vue dans un commissariat de police avant d’être libéré. Le régime Biya a donc compris que les fous sont devenus un danger pour sa stabilité et son image à travers le monde.

La chasse des fous vient d’être  lancée à Yaoundé, la capitale politique du pays, à  l’approche de la 33ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Afin d’assainir et d’éviter une marche organisée par les fous à la capitale politique dans la perspective de la CAN 2021, la mairie de la ville siège des institutions a lancé une opération visant à retirer de la rue, des aliénés. Ainsi, ces personnes atteintes de maladie mentale sont amenées  de force à l’hôpital Jamot où est logé un centre spécialisé en psychiatrie, a annoncé le maire de ville.

Pour ce faire, le comité d’organisation local, avec le concours des autorités municipales, depuis ce matin, mettent aux arrêts tous les fous et aliénés de la ville de Yaoundé. Cette opération va s’étendre à toutes les autres villes hôtes du pays. Les malades mentaux doivent être mis à l’abri des regards du beau monde qui est attendu au Cameroun.

Pour y arriver, plus de 100 agents communautaires ont été formés pour mener la campagne. Mais en plus des professionnels, les partenaires ont appelé à l’implication des familles : « Il est important de signaler que le traitement n’est pas que médical, il est également psychologique et social. C’est pourquoi nous supplions les familles de nous accompagner dans cette campagne », a indiqué le Dr Mengueme, sous-directeur de la santé mentale au ministère de la Santé publique (Minsanté).

Depuis 1993, le Minsanté a mis en œuvre un dispositif de réhabilitation et d’assistance aux malades mentaux errants (Dramme) dans la capitale camerounaise. En 2002, une campagne similaire a été annoncée par le Minsanté. Cèpes , l’impact de ces initiatives cosmétique reste difficile à percevoir, puisque le nombre de malades mentaux errants ne diminue pas.

Selon les statistiques officielles, la ville de Yaoundé compte 170 malades mentaux errants. Les experts prévoient une augmentation de cette statistique dans les années à venir.

La CAN 2021 va se dérouler du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Le Cameroun qui s’est d’abord vu retirer l’organisation de cette messe sportive en 2019, entend donc mettre les bouchées doubles pour faire de cet évènement une réussite probante, en cachant les fous errants qui pourront reprendre leurs places et activités après la grande kermesse.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile