Afrique Politique

LE CAMEROUN PRESCRIT LE PORT GÉNÉRALISÉ DES MASQUES…SANS MASQUES!

IL FAUT AVOIR LES NERFS EN ACIER INOXYDABLE POUR VIVRE AU CAMEROON !

On croyait avoir tout vu au pays de Ernest OUANDIÉ … Que nenni !

Hier le ministre #Dodo_Ndoké des Mines , de l’industrie et du développement technologique ( je dis bien de L’INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE ) a signé une note édictant les 14 mesures exigées pour la conformité des masques à utiliser sur le territoire Camerounais !

Oui 14 mesures strictes !

On ne peut s’empêcher de se poser quelques questions :

1_ Lui le ministre de L’INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE , pourquoi n’a t-il pas dès le début de la crise pensé à mettre sur pied une petite industrie en urgence qui devait en collaboration avec la CICAM ( Cotonnière Industrielle du CAMeroun ) fournir rapidement des masques aux Camerounais ?

2_ est-il au courant que des millions de masques « faits maison » circulent déjà et sont utilisés au quotidien par les camerounais ? Que va t-on faire maintenant , les retirer de la circulation ? Pour les remplacer par quoi ? Puisque rien n’a été préparé d’avance !

3_ que vont faire les couturières qui ont pris des crédits dans les tontines , au quartier pour concevoir et fabriquer en toute urgence les masques croyant aider l’État ? Que fera-t-on De nombreux stocks invendus encore disponibles ? On va les détruire ? l’État va-t-il subventionner ces petites couturières qui ont pris des petits crédits d’urgence pour fabriquer des masques ?

4_ vous croyez que ces gens sont sérieux ? Le premier ministre prend la décision de généraliser et de rendre obligatoire le port des masques pour le 13 avril et c’est ce même jour qu’un Ministre sort les consignes et les normes à suivre pour fabriquer les masques ? IL EST ENTRAIN DE NOUS DIRE IMPLICITEMENT QUE LE PREMIER MINISTRE EST INCOMPÉTENT CAR , SUR QUOI S’EST-IL DONC APPUYÉ POUR FIXER LE PORT GÉNÉRALISÉ DES MASQUES POUR LE 13 AVRIL ALORS MÊME QUE LES NORMES DE FABRICATION DE CEUX-CI N’ÉTAIENT PAS ENCORE ÉDICTÉES ?

5_ demandons à ce Ministre combien d’industrie d’État il a créé au Cameroun depuis qu’il est en poste ? Où en est-on avec l’industrie de montage des véhicules dont l’ouverture avait été programmée pour fin 2017 à Kribi ?

Dans son communiqué, il fait appel à l’ANOR ( Agence des NORmes ) pour veiller à l’application de sa note … Cette agence doit commencer par vérifier la qualité des produits alimentaires importés qu’on nous vend au quotidien , faux médicaments, faux tissus, faux produits cosmétiques , faux produits alimentaires , faux carburant dans 80% des stations service du pays …

Lorsqu’on regarde cette affaire de près , on ne peut s’empêcher de voir une tentative de nuire au président #Maurice_Kamto , qui dans son vaste plan de riposte a prévu une usine de fabrication des masques surplace au Cameroun !

Voilà donc l’incompétence dans toute sa splendeur ,

Vous généralisez le port des masques pour le 13 avril et c’est ce même jour que vous fixez les normes de fabrication desdits masques ? En fixant le port généralisé des masques pour ce jour , vous croyiez que ceux-ci allaient tomber du ciel ?

Et dans toute cette cacophonie on ne peut s’empêcher de se poser cette lancinante question qui taraude tous les esprits :

Où est le président Paul Biya ?

Pense-t-il encore à l’émergence qu’il a promis au peuple pour 2035 ?

Le 20 mai c’est dans 1mois 6 jours !

République en vrille !

Toujours la charrue avant les bœufs depuis 38 ans !

#Kamto sauve nous !

Le 9 de MK !

Armand Noutack II

Articles Similaires

Quitter la version mobile