Accusé levez-vous Afrique Politique

LE CAMEROUN REBAPTISÉ RÉPUBLIQUE POTO- POTO

Texte integral de ma chanson RÉPUBLIQUE POTO POTO:

1ere partie:

En république POTO POTO, le moindre voyage est un véritable danger mortelle, sans aucune certitude d’arriver à destination. L’économie est paralysée étranglée, par un réseau routier, en putréfaction avancée. Ce qui tient lieu de routes n’est qu’un enchevêtrement de cratères et de bourbiers géants, capables d’engloutir un véhicule entier, et même de vous arracher des roues de voitures. De part et d’autres, il y’a des bosses dangereuses qu’ils appellent DOS D’ANES qui vous concassent les voitures. En les obligeant de sauter comme des véritables chevaux de course. Dans les campagnes, les paysans ne peuvent même plus aller aux champs, tellement les routes sont bitumées, les récoltes restent bloquées en plantation, et pourrissent pendant que les gens meurent de faim en ville.

En zones urbaines, les transporteurs vivent un supplice, un supplice indescriptible : Bloqués des heures durant dans des embouteillages monstres qui coûtent des millions en terme de carburants, mais au lieu de construire les routes, ils construisent plutôt des postes de péages moyenâgeux qui produisent des millions qu’ils détournent allègrement, pour s’acheter des 4×4 , des voitures de luxe.

Refrain: Ils ont fait de mon pays la république POTO POTO, avec les routes emploi jeté.
Ils ont fait de mon pays la terre aux routes les plus accidentogenes de la planète.

2eme partie.
La chaine de passation des marchés publics est jonchée de péages de fonctionnaires, qui spolient les soumissionnaires, à travers les rétro-commissions colossales: C’EST LE MAPARTISME.

Les entreprises de BTP se retrouvent en fin de compte avec moins de 40/% de budget initial des contrats pour la réalisation des travaux.
Ça devient alors de la mise en scène, un mauvais cinéma qui produit les R.E.J, qui à peine inaugurées, se dégradent immédiatement pour devenir des bourbiers géants :

-Yaoundé- Yassa: 2h de voyage,
-Yassa-Akwa c’est 8h de souffrance.
-Bafoussam- Bonaberie 2h de voyage.
-Bonaberie-Akwa c’est 8h de souffrance.
-Bamenda- Lagos, deux heures de voyage.
– Mbouda- Bamenda c’est 12h de souffrance.
Et quand on se souvient qu’en république POTO POTO, ils ont bradé notre chemin de fer, notre marine commerciale, notre compagnie aérienne.

Que les chantiers de route ne se font qu’en saison pluvieuse.
Que le km de bitume est le plus cher au monde.
Que le ministre des travaux publics ne connait même pas les entreprises qui travaillent dans son pays.

On est sûr et d’arriver les 1ers à Emergence-ville sous les hautes instructions du chef des tares en 2035.

Réussir l’exploit de faire d’un pays en voie de développement il y’a moins de 50 ans de cela: Le seul pays au monde où la conduite est une gymnastique de passement de jambes, et de dribbles entre les trous, les creux et crevasses, du début à la fin du voyage.

Le seul pays au monde où les accidents de circulation tuent plus que le sida et le paludisme réunis. Ça… C’est un exploit, ça c’est un exploit, c’est un exploit, on applaudi pour les sardinards.

Joe La Conscience

Articles Similaires

Quitter la version mobile