Afrique Politique Sports Sur le poteau

LE CAMEROUN S’ENDETTE ENCORE POUR 6 MILLIARDS 600 MILLIONS POUR LES CHANTIERS DE LA CAN

Décidément le Cameroun devrait rembourser ses dettes durant deux siècles à cause de l’organisation d’une CAN!

CEMAC

La Bdeac prête 6,6 milliards de FCFA pour la construction d’infrastructures au Cameroun, dont un hôtel 4 étoiles à Douala .Le ministre  des Finances Louis Paul Motaze, a présidé le 19 avril à Malabo (Guinée équatoriale), le Conseil d’administration de la Banque de développement de l’Afrique centrale (Bdeac). Au terme de ce Conseil, la Bdeac a validé la demande de crédit pour la CAN 2019, non, plutôt 2021!

Le Cameroun obtient un financement global de 6,6 milliards de FCFA. Une partie de cette somme (4, 17 milliards de FCFA) est destinée à la construction d’un hôtel 4 étoiles à Douala, la capitale économique du pays pour acceuillir les invités et pays qualifiés.

Le reste (2, 5 milliards de FCFA) servira à l’extension du Groupe scolaire Du Vaal, situé dans la même ville, alors que tous les projets de construction des routes, hôpitaux, réaménagements des aéroports internationaux ,  télécommunications, sont loin d’être achevés ou même entamés. Il faudrait donc encore s’endetter.

Les travaux du temple baptisé  » complexe multisports Paul Biya  » dont la première pierre a été posée il y a 11 ans, sont aux arrêts ou avancent au rythme des grèves malgré un budget de 163 milliards de FCFA. L’hôtel 4 étoiles n’est pas construit.

Depuis 46 ans, le Cameroun prépare l’organisation d’ une CAN. Le projet de loi des finances 2016 avait  affecté 550 milliards de FCFA pour la construction des infrastructures de cette CAN 2019 . Mais, on a déjà dépensé plus de 2000 milliards, et aucun chantier n’est encore livré. Auprès de chaque banque, le Cameroun sollicite des crédits pour les mêmes chantiers jamais terminés. C’est ça  » La force de l’expérience « .

Articles Similaires

Quitter la version mobile