Sports

LE CAMEROUN S’ENDETTE ENCORE POUR LE STADE PAUL BIYA DÉSORMAIS À 200 MILLIARDS

C’est un scandale financier que presque tout le monde refuse de voir pourtant ce sont des dizaines de milliards partis en fumée. Celui de la construction du Complexe Sportif d’Olembe.

De nouvelles révélations sont apparues. C’est le journaliste Aboudi Ottou qui nous apprend ce matin que selon les « documents de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), gestionnaire de la dette publique du Cameroun, le pays a plutôt contracté deux prêts pour le financement de l’achèvement des travaux du Complexe sportif d’Olembé, situé dans la banlieue de Yaoundé. En plus du prêt de 55,17 milliards de FCFA obtenu auprès de la Standard Chartered Bank (la convention de financement a discrètement été signée le 17 juin 2021, après l’autorisation du président de la République du 16 février qui a fait polémique), un crédit de 6,3 milliards de FCFA a également été contracté auprès de la CCA Bank le 23 mars 2021 ».

Selon le journaliste d’Investir au Cameroun : « Le gestionnaire de la dette publique met donc en exergue des dépenses de 19 milliards de FCFA (12,6 milliards et 6,3 milliards) au bénéfice du projet de construction du Complexe sportif d’Olembé, non connues du public jusqu’ici. »

En clair si le prêt de 55,17 milliards de FCFA obtenu auprès de la Standard Chartered Bank est lui aussi totalement consommé, cette infrastructure sportive coûterait donc finalement à l’État du Cameroun la bagatelle de 187 milliards de FCFA, sans compter le coût des crédits contractés. Cette somme est en dépassement de 24 milliards de FCFA par rapport au coût initial du projet.

Les révélations d’Aboudi Ottou sont encore plus scandaleuses. Il écrit : « Cette facture pourrait même s’alourdir. En effet, en plus d’avoir garanti un prêt de Piccini de 4 milliards de FCFA auprès de BGFIBank, le Cameroun est en contentieux avec le constructeur italien. Le premier adjudicataire du marché de construction du complexe sportif d’Olembé revendique le paiement des travaux supplémentaires, liés notamment au transport par bateau de préfabriqués et autres matériaux en béton armé importés d’Italie. Ces travaux supplémentaires, Piccini les estime à 28 milliards de FCFA. »

Rappelons que la pose de la première pour la construction du stade Olembe a eu lieu il y a plus de 10 ans et le stade n’est toujours pas achevé. Et ne devrait pas abriter la CAN 2021 au Cameroun.

Ainsi va la République

BORIS BERTOLT

Articles Similaires

Quitter la version mobile