LE CAMEROUN VALIDE CINQ MÉDICAMENTS TRADITIONNELS CONTRE LE COVID-19
Par Alain Nwaha
Ils ont reçu l’autorisation de mise sur le marché par le ministère de la Santé publique au moment où la vaccination contre la pandémie bat son plein.
Après plus d’un an d’attente, cinq produits issus de la pharmacopée traditionnelle camerounaise viennent d’être homologués par le ministère de la Santé publique (Minsanté). Il s’agit du Corocur du cardiologue Dr Euloge Yiagnigni Mfopou, d’Adsak Covid et Elixir Covid de l’archevêque métropolitain de Douala, Mgr Samuel Kleda, le Soudicov Plus de l’Imam Modibo Soudi-Rey et le Palubek’s de Christelle Bekono.
Ces produits ont été autorisés par le Minsanté le 8 juillet dernier après avis favorable de la commission nationale du médicament. Ils ont une validité de trois ans sur le marché. Ils sont considérés selon le Minsanté comme « adjuvants au traitement du Covid-19 ». Autrement dit, des solutions qui s’ajoutent au protocole de traitement appliqué qui est l’association azythromicyne-chloroquine.
L’homologation de ces adjuvants au Covid-19 intervient alors qu’ils étaient déjà administrés aux patients avec plus ou moins de succès depuis le déclenchement de la crise sanitaire dans le pays. Une attente qui a permis aux autorités sanitaires de vérifier leur efficacité et leur toxicité avant leur validation.
Leur autorisation de mise sur le marché intervient au moment où la vaccination contre la pandémie bat son plein. Selon les dernières statistiques communiquées par le Minsanté la semaine dernière, près de 310.000 personnes ont été vaccinées dont 254.000 ont reçu leur première dose et 56.000, la 2e dose lors de la campagne intensive de vaccination entre le 7 et 17 juillet 2021. Au total, le Cameroun a enregistré 81467 cas positifs 79825 guérisons et 1338 décès.