Accusé levez-vous Politique

LE CCD DEMANDE À L’UE ET LES USA DE SANCTIONNER LES AUTORITÉS QUI …

DÉCLARATION SUR UN ÉNIÈME REFUS D’AUTORISATION DE RÉUNION

MESURES CONTRE LE SOUS-PREFET ISSA DAOUDA

Nous, le Conseil des Camerounais de la Diaspora et la Diaspora Combattante Camerounaise, avons appris avec beaucoup d’étonnement le refus abusif d’autorisation d’une réunion de formation des communicants politiques du SDF et du MRC par le Sous-préfet de Douala IVème.

Cette formation était initiée par la Fondation Friedrich Ebert Stiftung dont l’une des missions principales est la promotion des droits humains, de la démocratie et du développement économique à travers le monde.

Le CDD (Conseil des Camerounais de la Diaspora) et la Diaspora Combattante Camerounaise condamnent avec force et vigueur cet acte de lâcheté politique et de gangstérisme administratif perpétré par le régime dictatorial RDPC à travers un de ses affidés, M. ISSA DAOUDA, au demeurant administrateur civil principal exerçant la fonction de Sous-préfet de Douala IVème.

C’est d’ailleurs l’occasion pour le CCD et la Diaspora Combattante Camerounaise de rappeler au gouvernement allemand et à l’UE en général la réelle nature de ce régime dictatorial, liberticide et criminel qui dirige le Cameroun depuis 40 ans, et qui l’a tour à tour plongé dans l’extrême pauvreté, la misère, les privations et violations flagrantes de libertés. Ce sont ces différents abus d’autorité qui ont transformé depuis six ans certaines régions du pays en boucheries humaines. La salle guerre des régions anglophones a beau tuer des milliers de Camerounais, le gouvernement illégitime du Cameroun n’en a cure et se contente de se maintenir au pouvoir par des moyens abjects. Curieusement, un fameux représentant de ce régime assassin a discuté les 17 et 18 février derniers, avec les partenaires de l’Union européenne réunis à Bruxelles à l’occasion du sommet UE-UA.

Pour le CCD et la Diaspora Combattante Camerounaise, il s’agit d’une insulte à la démocratie, aux droits de l’homme et à la mémoire des victimes innocentes de toutes ces crises inutiles.

Par ces différents actes de barbarie, le régime liberticide de Paul Biya montre à l’opinion nationale et internationale qu’il n’est pas disposé à œuvrer pour la paix sociale et le calme politique au Cameroun, et ce, malgré la situation de guerre dans laquelle le pays se trouve.

Cette attitude belliqueuse et irresponsable est, dans une certaine mesure, la même qui est à l’origine de cette guerre fratricide au NoSo dont le bilan désastreux se situe au-delà de quinze mille morts. Ceci est une preuve de plus, s’il en était besoin, que ce régime, après 40 ans de règne dictatorial, est plus prompt à nous servir la violence et la déstabilisation que le bien-être des Camerounais.

Le CCD et la Diaspora Combattante Camerounaise condamnent de toutes leurs forces ce refus dont le motif est aussi farfelu que ridicule. Par conséquent, le CCD et la Diaspora Combattante Camerounaise appellent tout le peuple Camerounais à dire NON, NON et NON à cette énième forfaiture d’un gouvernement qui donne davantage à comprendre que sa vocation est de perpétuer son règne inutile.

Quant à ISSA DAOUDA, Le fameux Sous-préfet de l’arrondissement de Douala IVème qui, à travers cette interdiction injustifiée, a affiché le zèle outrancier qui caractérise ce régime, nous le mettons face à ses responsabilités en lui annonçons dans la foulée qu’il est interdit de tout séjour en Europe et en Amérique. Sa présence ferait de lui un incroyable indésirable et prêterait le flanc à un grave trouble à l’ordre public aussi bien dans les aéroports que dans tous les autres espaces publics…les hôpitaux y compris.

Tout diplomate occidental au Cameroun qui ne prendrait pas en compte notre farouche opposition à un éventuel séjour de l’intéressé en Occident serait, par nous, considéré comme un fossoyeur de la démocratie et complice actif de la dictature camerounaise.

Le CCD et la Diaspora Combattante Camerounaise rappellent ici que les libertés d’expression et de réunion sont des droits sacrés par leurs caractères inaliénable et impersonnel. Nul n’a le droit de les violer, directement ou indirectement.

Fait à Paris, le 23 février 2022

Pour le CCD & la Diaspora Combattante Camerounaise
Le Général-Président Robert WANTO

Ampliations :
– UE,
– Présidence de la République Française, Bundesregierung
– Département d’État USA, Quai d’Orsay
– Presse

Articles Similaires

Quitter la version mobile