Accusé levez-vous Afrique France

LE CCD ET RESPONDERE ADVOCATUS SAISISSENT LA JUSTICE FRANÇAISE CONTRE LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT BIYA

Lundi 15 novembre 2021, le président du Conseil des Camerounais de la Diaspora ( CCD), Robert Wanto communément appelé Général Wanto, et Respondere Advocatus, une organisation regroupant les juristes, ont déposé une plainte à Paris contre les dignitaires du régime Biya.

Le CCD avait déjà porté plainte visant le chef de l’Etat camerounais pour « recel de détournements de fonds publics ». Cette plainte déposée à Paris était  dans la droite ligne de celles déposées  par plusieurs associations comme Transparency international visant trois chefs d’Etat africains : Denis Sassou Nguesso du Congo, Teodoro Obiang Nguema de Guinée-Equatoriale et le défunt chef d’Etat gabonais Omar Bongo.

La doyenne des juges d’instruction du tribunal de grande instance de Paris, Françoise Desset, avait donné son feu vert en mai 2009 à l’ouverture d’une information judiciaire après le dépôt de ces plaintes mais le parquet avait saisi la cour d’appel de Paris qui avait finalement rejeté cette enquête au motif que les plaignants n’avaient pas subi de préjudice direct lié à d’éventuels détournements.

Mais le CCD est récemment revenu en charge  contre les autorités camerounaises pour torture et autres traitements inhumains et dégradants au Tribunal de Paris, intentées par le CONSEIL DES CAMEROUNAIS DE LA DIASPORA (CCD) et par RESPONDERE ADVOCATUS qui ont fait trembler le régime de Yaoundé sans pour autant l’ébranler, simplement parce que les réponses données par la justice française laissaient transparaître des lacunes tantôt dues aux vices de procédure du côté du CONSEIL DES CAMEROUNAIS DE LA DIASPORA ( CCD ), soit alors à un défaut de légitimité de la part de RESPONDERE ADVOCATUS, car trop jeune pour pouvoir porter un dossier aussi lourd et délicat.

Face à ces multiples difficultés, il ne restait plus qu’à unir les forces, faire preuve d’un peu d’inventivité et d’ingéniosité pour éviter de se heurter aux éceuils du passé …Et c’est ce qu’ont fait ces deux associations dirigées respectivement par le Général Robert WANTO et Me Jacques MEGAM, lui-même membre fondateur du CCD et membre de son Conseil d’Administration.

Ces associations ont donc dans l’urgence et dans un impératif catégorique, scellé officiellement un partenariat qui leur offre désormais cette complémentarité dont il avait tant besoin.
Un peu comme nous le disait l’humaniste et poète Antoine de Saint-Exupery au 20 ème siècle : « L’ Homme se découvre lorsqu’il se mesure à l’obstacle ».

Avec l’expérience et l’assistance d’autres compétences, le CCD et RESPONDERE ADVOCATUS ont remis la balle  au centre et vivement que la bataille judiciaire  commence !

Articles Similaires

Quitter la version mobile