Afrique Politique

LE CCD SIGNE UN ACCORD AVEC UN RÉSEAU D’AVOCATS CONTRE LE RÉGIME BIYA

Au coeur de toutes les manifestations en Occident et des opérations coup de poing, le Conseil des Camerounais de la Diaspora (CDD)  que dirige le  » Général Wanto », vient de trouver un allié de poids pour faire face au régime quarantenaire et totalitaire de Yaoundé.

En effet, un accord de partenariat et de coopération vient d’être signé entre la diaspora camerounaise  combattante et un réseau d’avocats internationaux  » Respondere Advocatus »pour assister les leaders de la contestation et les victimes du régime Biya.

« Le CONSEIL DES CAMEROUNAIS DE LA DIASPORA ( CCD ) porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’un accord de partenariat et de coopération pour la défense des droits humains a été discuté et conclu depuis janvier 2021 avec le RÉSEAU RESPONDERE ADVOCATUS, à l’initiative de son président Maître Jacques MEGAM, par ailleurs membre fondateur et membre du Conseil d’administration du CCD.

Cet accord concerne principalement l’assistance devant les juridictions occidentales ayant compétence universelle aux victimes sur le territoire camerounais /africain d’actes de torture, les victimes de propos haineux et tribalistes sur les réseaux sociaux, les victimes de diffamation et injures publiques, ou les actions contre les leaders de la Diaspora pour leurs actes de résistance. », dit le communiqué signé  le 29 octobre 2021 par le Général-Président du CCD Robert  Wanto.

Il faut rappeler que le CCD a déjà déposé plainte contre certains dignitaires de la dictature de Yaoundé le 11 mai 2020 en lien avec les massacres des familles de Ngarbuh, une localité des régions anglophones du Cameroun. Le CDD a également coordonné une manifestation active le 17 juillet 2020 à Bruxelles « afin d’indexer les auteurs et complices des facteurs exogènes de la dictature au Cameroun et en Afrique ».

En contre-attaque, le gouvernement camerounais avait porté plainte à Paris  contre l’organisation  dans le cadre du procès dit de la « casse » des ambassades le 28/02/2020.

Pour étoffer sa défense, le CCD a également promu un des avocats au rang de membre d’honneur.

« Le CONSEIL DES CAMEROUNAIS DE LA DIASPORA (CCD) informe l’opinion nationale et internationale que Maître Florence NGUEYEP NOUMO affectueusement appelée  « AVOCAT DU PEUPLE », a été élevée au titre de MEMBRE D’HONNEUR du CCD.

Cette distinction est la résultante de sa gracieuse et permanente disponibilité à défendre régulièrement et avec acharnement les Camarades Combattant.e.s, mais aussi et surtout à nous prodiguer des conseils nécessaires  dans notre lutte pour la libération du Cameroun. », dit la note parvenue à notre rédaction.

Articles Similaires