LE CÉLÈBRE DIRECTEUR ARTISTIQUE DE LOUIS VUITTON MEURT À 41 ANS
Le groupe de luxe LVMH a annoncé dimanche 28 novembre le décès de Virgil Abloh, directeur artistique des collections homme de la maison Louis Vuitton et de sa propre marque, Off-White.
C’est une nouvelle à laquelle beaucoup ne s’attendaient pas. Virgil Abloh, le directeur artistique de Louis Vuitton Homme, également fondateur de la marque de streetwear Off-White vient de s’éteindre des suites d’un cancer qu’il combattait depuis plusieurs années, dimanche 28 novembre 2021.
C’est le groupe LVMH qui, par le biais d’un communiqué, a fait savoir que le designer américain Virgil Abloh venait de décéder dimanche 28 novembre.
En poste en tant que directeur de la création pour Louis Vuitton Homme depuis mars 2018, le créateur aura malgré une carrière bien trop courte, marqué de nombreux esprits.
C’est donc un cancer qui aurait emporté l’un des créateurs de mode les plus admirés de cette décennie. Par son intermédiaire, la mode masculine a assumé un virage plus streetwear et démocratique. C’est aussi à lui – par sa simple présence en tant que rare designer noir au sein d’une maison de mode française – qu’on doit le renouvellement du débat sur les questions de diversité et d’inclusion dans la mode occidentale.
« Nous sommes sous le choc de cette terrible nouvelle. Virgil n’était pas seulement un designer de génie, un visionnaire, il était aussi une belle âme et un homme d’une grande sagesse. Toute la famille LVMH s’associe à moi pour dire sa profonde tristesse. Tous, nous pensons à ceux qui l’aimaient, qui ont perdu aujourd’hui un mari, un père, un frère, un ami », a confié le président du groupe LVMH Bernard Arnault, lors de l’annonce tragique., a déclaré Bernard Arnauld, le PDG de LVMH.
Qu’on ait aimé ou pas son travail et les polémiques qui pouvaient l’entourer, Virgil Abloh a marqué une décennie de jeunes créateurs et consommateurs – racisés ou non- qui, on l’espère, continueront à faire vivre son héritage.