Accusé levez-vous Afrique

LES CERVEAUX DU GANG DE LA MAFIA AU PAD SONT DÉSORMAIS DÉMASQUÉS

APRÈS AVOIR EU CHAUD AU TRIBUNAL CRIMINEL SPÉCIAL, CYRUS NGO’O EST ARRIVÉ HIER AU PORT AUTONOME DE DOUALA À 17H45 EN FANFARE

Si l’actuel patron du PAD est sous le coup de plusieurs enquêtes, celle portant sur le marché de sécurisation du port est la plus dangereuse.

Car je suis en mesure de confirmer que plusieurs hauts responsables de l’Etat et même des officiers supérieur de haut rang ont émis des Le départ des réserves sur ce marché attribué à PORTSEC.

Plus grave, Le marchés de 25 milliards fcfa sur deux ans a déjà coûté près de deux fois le coût initial du projet. Un projet qui devait être livré en avril 2020 et n’a toujours pas été livré. Plus d’un an après est en cours et n’a toujours pas été livré malgré les dizaines de milliards déjà décaissés.

Chose encore plus étonnante avant que ce Marché special ne soit passé, ce projet de sécurisation qui était un vieux projet est passé par des études. Et l’offre la plus chère était à 3,8 milliards fcfa. Comment a t’on fait pour aboutir à un montant de 25 milliards fcfa qui vraisemblablement était déjà surfacturé.

Autre détail troublant le cabinet basé en Suisse qui administre PORTSEC est le même cabinet qui a acheté une maison à Los Angeles pour Eran Moas qui est impliqué dans le marché de sécurisation en tant que certificateur des phases du projet.

Fait encore plus surprenant. Le DG de PORTSEC celui qui a signé le contrat avec l’homme à la Punk a également acheté une maison à Los Angeles située à 5 minutes en voitures de celle de Eran Moas. Nous connaissons déjà la maison.

Après avoir constaté que deux missions envoyées au PAD dans le cadre de cette affaire ont été corrompues pour tronquer les rapports, le premier ministre Dion Ngute a lui même saisi Paul Biya pour dénoncer une mafia au sommet de l’Etat.

Entre temps de nouveaux scandale émergent notamment impliquant des proches du DG du PAD Dans La passation des marchés.

L’argent de PORTSEC quittait le Cameroun pour le Lichtenstein avant de poursuivre sa route au Panama, à Dubaï et aux Seychelles. Des paradis fiscaux.

VOICI LES CERVEAUX DU SCANDALE DES 54 MILLIARDS FCFA DE PORTSEC AU PORT AUTONOME DE DOUALA.

1) Ferdinand Ngoh Ngoh allias l’homme à la PUNK. C’est lui qui décide de passer par un marché spécial. C’est lui qui signe le contrat alors qu’il est SGPR et non patron du port. Le marché qu’il signe le 13 avril 2018 est de 25 milliards fcfa sans étude et sans avis d’appel d’offre.

2) Eran Moas. De nationalité Israélienne. C’est le conseiller technique à la présidence de la république en charge du BIR. Son nom ne figure nulle part pour l’instant. Or dans l’article IV du contrat du marché il est indiqué qu’il est conseiller technique auprès de l’autorité contractante c’est à dire le SGPR. Et à ce titre, il signe les ordres de services ( certification des phases du projet). C’est un ami intime de l’homme à la punk avec lequel il passe des week-ends sur leur yatch à Kribi.

3) Tzafir Tzvi: De nationalité Israélienne. C’est un ami d’Eran Moas. C’est lui dont le nom figure sur la signature du contrat de PORTSEC. Le cabinet d’avocat qui administre PORTSEC est celui qui a conduit les opérations immobilières pour le compte d’Eran Moas aux Etats-Unis. Et plus particulièrement à Los Angeles où Brenda Biya a habité des années.

4) Cyrus Ngo’o : C’est le directeur général du PAD. C’est lui qui a rompu le contrat avec G4S. Cyrus Ngo’o savait que les études sur le marché de sécurisation du PAD avaient conclut que ce marché coûterait au maximum 3,8 milliards Fcfa. C’est lui a procédé aux paiements des 54 milliards fcfa. C’est encore lui en tant que maître d’ouvrage qui sollicite les avenants.

5) Seraphin Magloire Fouda: C’est le secrétaire général des services du premier ministre. C’est lui qui a facilité les avenants et tente de convaincre de convaincre le premier ministre qui était sceptique sur le coût du marché. Il a faussé le rapport des missions.

Ainsi va la République

BORIS BERTOLT

Articles Similaires

Quitter la version mobile