Afrique Monde Sports

LE CHEF D’ÉTAT SÉNÉGALAIS S’INSTALLE EN RUSSIE

Le président sénégalais Macky Sall était bien présent parmi les 45 000 spectateurs de Pologne-Sénégal  mardi au Spartak stadium de Moscou. Avec son écharpe de supporter, il levait les bras, serrait les poings , exultait après la victoire des Lions de la Teranga.  S’il aurait eu moyen, il aurait couru sur la pelouse pour aller embrasser Niang et ses coéquipiers.  Il a transpiré comme s’il avait joué et respirait fort au moment où il a été approché par la presse sénégalaise pour s’enquérir de la suite de son programme .

Le président sénégalais qui avait annoncé prendre trois jours de congés pour encourager l’équipe nationale en Russie, pourrait bien être présent dans les tribunes dans trois jours pour suivre le deuxième match contre celle du Japon, puis trois jours contre la Colombie, plus une semaine pour le huitième de finale, plus une semaine pour les quarts de finale, et même jusqu’en finale en mi-juillet .

Porte-bonheur de la sélection, le chef d’État sénégalais est prié par le sélectionneur  de ne pas rentrer avec sa petite calebasse magique des victoires pour cause. 《L’entraineur me disait : ‘il faut rester’, mais dans mon planning je devais repartir jeudi. Je vais voir, j’ai envie de les accompagner. En même temps, je devais prendre une semaine de congés》.

Au départ, Macky Sall avait annoncé prendre 12 jours de congés pour encourager les Lions de Teranga en Russie. La polémique a enflé Babacar Gaye, membre influent du parti de l’ancien chef d’État Abdoulaye Wade avait fait une sortie pour fustiger qu’ 《 un président de la République n’a pas vocation d’aller supporter une équipe nationale, et avec sa famille, et avec ses amis 》. Macky Sall avait donc réduit son non nombre de jours en Russie.

Selon un communiqué de la Présidence de la république sénégalaise, Macky Sall devrait rencontrer le président Vladimir Poutine ce mercredi et va se rendre au Maroc le 29 juin pour une visite privée, et en Mauritanie début juillet, pour le sommet de l’Union africaine. Maintenant que le Sénégal gagne, va-t-il abandonner ses fonctions de chef d’État pour jouer les rôles de ministre des Sports et président de la Fédération?

La Rédaction

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile