LE CHEF QUI AVAIT OFFERT UN LION COMME TOTEM À PAUL BIYA EST MORT
C’est un grand monument du RDPC et des cercles du pouvoir mystique du palais d’Etoudi qui vient de quitter la terre. L’homme qui avait offert le lion comme totem au président Paul Biya, est mort. On l’appelait communément » Le lion de la Haute Sanaga ».
De son vrai nom Bagdama Amati René Degaulle, puissant maire de Mbandjock, chef du personnel de la SOSUCAM durant des décennies, chef traditionnel à Ndjore, il était un homme craint et considéré comme invincible mystiquement.
L’indéboulonnable maire de Mbandjock était devenu invisible. C’est plutôt son fils qui avait déjà pris son fauteuil. Il est finalement décédé hier à Ndjoré de suite d’une longue maladie et a été inhumé le même jour (vers 20h), selon la tradition Vuté.
Sa Majesté BAGDAMA AMATI RENÉ DEGAULLE , emblématique et très charismatique chef traditionnel ( Vuté) aura marqué la Haute-Sanaga et l’histoire des sociétés sucrières en sa qualité de chef du personnel apprécié des ouvriers de cette société.
On lui prêtait des relations de proximités avec le Président de la République Paul Biya à qui il avait offert un lion. D’aucuns soutiennent que dans son propre domaine, on pouvait voir des lions. Il n’hésitait d’ailleurs pas de se filmer dans son salon à côté de cette immense statue de lion qui trônait en maître des lieux.
Devant lui, le Préfet de la Mvila n’aura même pas pu broncher comme il le fait devant d’autres chefs traditionnels.
Le Patriarche Vuté était d’un autre calibre: un vrai lion. Une race de chefs traditionnels en voix de disparition et non un simple auxiliaire de l’administration devant un préfet. Le lion qu’il avait offert à Paul Biya était déjà mort. Le dompteur de lion est mort. Reste à savoir dans quel état se trouve le président Paul Biya qui s’est proclamé sur ses affiches de campagne » l’homme lion ».