LE COLLECTIF DES PATRIOTES ANNONCE UNE MANIFESTATION À YAOUNDÉ AVEC DES LAMPES À PÉTROLE
Retour à la préhistoire avec les chandelles et les lampes à tempête au Cameroun. L’électricité est devenue une denrée rare. Le Collectif des jeunes patriotes du Cameroun a donc décidé d’organiser une marche avec des lampes et des torches en plein jour. Il a déposé une déclaration de manifestation publique le 5 février 2021 chez le sous-préfet de Yaoundé 1er, Harouna Nyandji Mgbatou.
Le Collectif des Jeunes Patriotes prévoit une marche de protestation dans la capitale politique ce samedi 13 février 2021 contre les coupures intempestives d’électricité.
«L’itinéraire de ladite marche est le suivant: Rond-point Longkak-Maison de la Radio CRTV- Bois Saint-Anastasie- Carrefour de la primature-boulevard du 20 mai. Au cours de cette marche, les participants n’exécuteront aucun chant, pas de propos à caractère provocateur, ni un quelconque acte de violence ou de vandalisme allant à l’encontre des lois et textes de la République du Cameroun». Peut-on dans le document.
Les manifestants prévoient de marcher en possession des lampes à pétrole, qui resteront allumées le long de leur trajet. Ils espèrent à travers cette action, bousculer l’entreprise Eneo Cameroon dans son indifférence à trouver des solutions efficaces pour une fourniture sans interruption de l’énergie.
Réponse du DG d’ENEO : « Plusieurs raisons sont à l’origine de cette conjoncture pour laquelle nous exprimons tous nos regrets à nos clients. D’abord, il y a la situation financière dégradée de l’entreprise. Le secteur de l’électricité en général connaît une crise aigüe de liquidités.
Pour Eneo, il s’agit de sérieuses tensions de trésorerie, dues à d’énormes impayés, qui nous empêchent d’honorer tous nos engagements vis-à-vis de nos fournisseurs. La conséquence la plus visible se traduit par les difficultés rencontrées dans l’approvisionnement quotidien en fuel de nos centrales thermiques, entrainant des délestages sporadiques dommageables pour notre clientèle, et plus globalement pour l’économie du pays ».