Accusé levez-vous Afrique France

LE COLONEL ASSIMI GOITA PREND LE CONTRÔLE DE LA FORCE TAKUBA

Dans un communiqué du ministère des Affaires Étrangères daté du 31 janvier 2022, le gouvernement du Mali annonce que tout déploiement des forces antiterroristes dans le cadre de l’opération “Takuba” devrait être assorti d’une lettre d’invitation écrite par le président Assimi Goïta et d’une autorisation du gouvernement.

« Pour une meilleure compréhension des procédures de déploiement du personnel de cette Force (Takuba, NDLR) comme prévu dans le protocole additionnel applicable aux partenaires européens, le gouvernement de la république du Mali exige, sans préjudice des relations privilégiées de coopération avec les partenaires désireux d’intervenir dans la lutte contre le terrorisme au Mali, le respect strict de la procédure », peut-on lire dans le document.

A ce propos, toujours selon ledit communiqué, il ressort que « tout déploiement de personnel militaire et civil appartenant aux, ou accompagnant les unités ou entités militaires de la France et des partenaires d’opération doit être consécutif à la disposition de l’invitation écrite du président de la République, Chef de l’Etat en plus de l’autorisation et l’agrément explicites du gouvernement de la République du Mali ».

La Task force européenne TAKUBA, créée à l’issue du sommet de Pau du 13 janvier 2020, a pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat les unités conventionnelles maliennes dans la lutte contre le terrorisme. Elle est intégrée à l’opération BARKHANE.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 800 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes.

Articles Similaires

Quitter la version mobile