Accusé levez-vous Afrique

LE COLONEL BAMKOUI ET DR FRIDOLIN NKE TOURNENT UN FILM

 

《Un étrange film entre un colonel et un universitaire. La scène en vitrine n’a rien d’une torture. Du moins en surface . Dans le fond pourtant, elle ne l’est pas moins. Dans une vidéo en direct de sa page Facebook, l’universitaire alerte les Camerounais sur son enlèvement par des hommes du patron de la Semil (Sécurité militaire), le Col Emile Bamkoui.

« Je suis ici contre mon gré. J’ai été arrêté parce que j’ai une affaire à une compagnie où on m’a convoqué ce matin. Donc on est venu m’arrêter. C’est le colonel Bamkoui qui m’a ordonné de faire ce direct, contre mon avis. Il m’a donné une grosse gifle et un de ses éléments m’a aussi donné une grosse gifle », a déclaré le Dr Fridolin Nke.

Dans sa vidéo, le Dr Nke déclare avoir été convoqué pour ses positions sur l’affaire de la guerre dans le Noso. Il a d’ailleurs profité de son direct pour réitérer ses positions.》, écrit le journal satirique   Lepopoli.

《 Pardon le Colonel ci, emmène aussi Alain Fogue, Bibou Nissack et tous leurs camarades dans ton bureau tu les gifle aussi trois fois et puis tu les libère après quelques heures non.
Pourquoi tu fais la combine ? Hein? 》, écrit la femme politique  Alice Sadio sur son compte Facebook.

Pour mémoire, le Colonel Joël Émile Bamkoui, patron de la Sécurité militaire avait convoqué Dr Fridolin Nké à deux reprises. Après avoir refusé de déférer à la première convocation qui lui demandait de se présenter à la Division de la Sécurité Militaire le 21 juillet 2021, le Dr Fridolin Nke y a été  de nouveau été convoqué le 28 juillet 2021 à 13 heures.

Ces  convocations du Dr Fridolin Nke faisaient suite à un différend qui oppose l’enseignant d’université au colonel Emille Bamkoui, patron de la Sécurité militaire. L’homme en tenue reproche à l’enseignant des propos qu’il aurait tenu lors d’un direct sur sa page Facebook, notamment en appelant les militaires en zone de guerre à désobéir aux ordres de la hiérarchie lorsqu’ils ne sont pas d’accord.

La Sémil reproche au Dr Fridolin Nke les faits suivants : 《 Incitation à l’insurrection et mutinerie dans les forces de défense et de sécurité en temps de guerre 》. Le Dr Fridolin Nke a aussi déposé une plainte au Tribunal militaire contre le  colonel Joël Émile Bamkoui. Dans la foulée, il aurait aussi saisi la présidence de la République du Cameroun, l’ONU et plusieurs chancelleries et le ministère de la défense pour cette affaire. Et finalement, on ne sait comment il a été arrêté et rapidement libéré.

Articles Similaires