Afrique

LE COLONEL DOUMBOUYA ADRESSE UN MESSAGE FORT AUX ÉTUDIANTS

Lors d’une visite inopinée qu’il a effectué ce vendredi 5 novembre 2021, dans deux universités publiques de Conakry, Mamadi Doumbouya, a adressé des messages poignants, galvanisateurs et rassembleurs aux étudiants. Le président de la Transition a demandé aux étudiants de cultiver l’excellence, le mérite en tuant l’ethnie (allusion faite à l’ethnocentrisme) qui gangrène le pays.

« On ne peut pas changer le monde en deux jours, mais il faut mettre les bases. Tout ce qu’on fait aujourd’hui, si on part à la mort, c’est pour vous. C’est clair. Tout ce qu’on fait et tout ce qu’on fera, c’est pour vous. Mais il faut que vous preniez vos responsabilités pour qu’en tant qu’étudiants que vous proposez des solutions à nos problèmes. La seule chose dont on a besoin, c’est l’engagement, l’amour de son prochain, l’amour de son frère qui est à côté. Je voudrais que vous tuiez l’ethnie dans notre pays. Parce que vous savez là où ça nous a mené. La solution vous l’avez, c’est de cultiver l’excellence, mettre chacun à sa place », a lancé le président de la transition.

Le colonel Doumbouya a rappelé  aux 180 étudiants boursiers pour le Maroc qu’ils devaient revenir  avec de bons résultats,  n’ont pas le droit d’échouer là-bas, et doivent briller.
« Je veux le rassemblement dans le respect de l’autre, vous n’avez pas droit à l’échec. Que ça soit clair et net pour vous, vous allez pour briller, nous allons doter des moyens pour pouvoir étudier dignement. Nous avons un seul projet qui mérite d’être mené aujourd’hui dans notre pays, c’est le bien-être de nos populations », a-t-il martelé.

Mamadi Doumbouya, aux étudiants de  l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry et à l’Université général Lansana Conté, dans ces deux temples de savoir,  a demandé surtout proscrit le clanisme et le tribalisme, en recommandant aux de travailler pour construire la Guinée de demain.

« Si vous partez parmi tant de Guinéens, c’est parce que vous le méritez, vous allez pour apprendre. Après le pays a besoin de vous. Vous savez tous les maux qui existent dans notre pays qui compte beaucoup sur ses étudiants qui vont à l’étranger et ceux qui sont en Guinée. Je compte sur vous, je ne voudrais pas que vous créiez des clans là-bas. Vous partez ensemble, vous vivrez ensemble et vous revenez ensemble.

Je ne veux voir des clans de landouma, mikiforêt, ou bien de clan de malinké, de peulh ou de soussous là-bas. Vous êtes des guinéens, vous partez avec un passeport, celui guinéen. Il n’y a pas de passeports par région ici, vous allez défendre notre drapeau », a lancé le président de la transition devant la centaine d’étudiants qu’il a reçu au Palais Mohamed V.

Articles Similaires

Quitter la version mobile