Afrique Politique

LE COLONEL DOUMBOUYA INVITÉ PAR LE COLONEL ASSIMI GOITA

Le Président de la Transition en Guinée , le Colonel Mamadi Doumbouya, a quitté Conakry dans l’après-midi de ce mercredi, 21 septembre 2022 pour Bamako, la capitale du Mali où il prendra part au 62ème anniversaire de la fête de l’indépendance de ce pays qui sera célébrée ce jeudi.

Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a quitté Conakry dans l’après-midi de ce mercredi, 21 septembre 2022 pour Bamako, la capitale du Mali où il prendra part au 62ème anniversaire de la fête de l’indépendance de ce pays qui sera célébrée demain jeudi.

Le président guinéen a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport Modibo Kéita de Sénou, (Bamako) avec tous les honneurs, à sa descente de l’avion présidentiel de la République du Mali, par son homologue malien, le Colonel Assimi Goïta.

« Je suis à Bamako à côté de mon frère, le Président Assimi GOÏTA, pour fêter l’indépendance du Mali et accompagner le peuple malien, qui est un peuple frère » a déclaré à la presse, le Colonel Mamady Doumbouya.

Le Chef de l’Etat guinéen, a en outre, rappelé les liens historiques entre le Mali et la Guinée : « La Guinée et le Mali constituent deux poumons dans un même corps. Pour moi, il est important d’être à Bamako pour fêter l’indépendance du Mali avec les frères maliens ».

Cette première visite du Président Colonel Mamadi Doumbouya dans un pays étranger depuis son avènement au pouvoir le 5 septembre 2021, s’inscrit non seulement  dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Guinée et le Mali, mais aussi au moment où Alassane Ouattara met la pression sur la CEDEAO sur la question des militaires ivoiriens détenus au Mali.

« Liés par l’histoire et la géographie, la Guinée et le Mali sous les magistères du Colonel Mamadi Doumbouya et du Colonel Assimi Goïta, ont pris tiennent à donner de l’allant aux relations séculaires, et ce, dans l’intérêt des deux pays.

Cette dynamique est surtout marquée par la signature de plusieurs accords de coopération entre Conakry et Bamako dans le domaine des transports notamment.

Cette visite sera donc mise à profit par le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et son homologue du Mali, Colonel Assimi Goita, pour échanger sur la coopération entre leurs pays qui, comme on aime à le dire, ‘’𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐮𝐦𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐦𝐞𝐦𝐞 𝐜𝐨𝐫𝐩𝐬.’’, précise le communiqué de la Direction de la Communication de la présidence guinéenne.

Articles Similaires

Quitter la version mobile