Accusé levez-vous Afrique

LE COLONEL DOUMBOUYA JETTE 10 DE SES ÉLÉMENTS EN PRISON

Dans une communication faite  jeudi 28 octobre 2021, le Haut commandant de la Gendarmerie nationale, Directeur de la Justice militaire, a abordé le mobile de l’interpellation d’un groupe de dix militaires de l’Armée guinéenne qui, selon le Colonel Balla Samoura, se sont rendus coupables des faits graves de vol après la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre dernier.

Il s’agit de trois cas, dont le premier s’est déroulé au palais Sèkhoutouréya et qui porte sur du numéraire en devise et d’autres objets. A ce propos, le Haut commandant a rappelé qu’après la prise du pouvoir par le CNRD, quelques militaires du Groupement des Forces Spéciales qui avaient en charge la sécurisation du Palais, ont cassé des coffre-forts, dérobé leurs contenus et partagé le butin.

  Le Haut Commandement de la Gendarmerie nationale, direction de la Justice militaire a publié une liste de militaires mis aux arrêts et poursuivis devant la justice pour vol. Il s’agit du Commandant Ali Camara, le Capitaine Souleymane Bangoura, le Capitaine Tamba Kèkoura Kamano, l’Adjudant-chef Mory Hawa Camara, l’Adjudant Daouda Keita et le Soldat 2e classe Makan Diabaté, impliqués dans le vol enregistré au palais Sèkhoutouréya le jour du coup d’État.

Il y a également l’Adjudant-Chef Jacques Zakama Koïvogui, le Soldat 2e classe Djibril Daffé et le Soldat 2e Classe Abdoul Salam Faro, qui sont cités dans le cas du Pont 8 novembre. Il y a également l’adjudant-Chef Alpha Condé pour le cas de vol survenu à la résidence du Haut commandant de la Gendarmerie nationale le jour de la passation de services entre le sortant et l’entrant.

Abordant le deuxième cas, le Colonel Balla Samoura indique que celui-ci a été enregistré au Pont 8 novembre. « Après la prise du pouvoir, des postes de contrôle ont été érigés à l’entrée de Kaloum pour effectuer des opérations de fouilles et de contrôle. C’est lors de l’une de ces opérations que deux militaires ont découvert la somme de 246 millions GNF dans le coffre d’une dame travaillant au CMC de Matam. Ils ont trouvé moyen de s’en accaparer avant de disparaître dans la nature. Les enquêtes ont permis de les identifier et de les interpeller », a-t-il rassuré.

Articles Similaires

Quitter la version mobile