LE COLONEL DOUMBOUYA MENACE DE JETER EN PRISON LES MILITAIRES QUI…
Le chef des Forces Spéciales le lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya qui a renversé le président Alpha Condé s’est engagé à accélérer la libération des «détenus politiques» de son régime. Ces libérations se sont déroulées sous la supervision des colonel Balla Samoura et Moussa Tiegboro Camara, tous deux membres de la nouvelle junte.
Mamadi Doumbouya a également commencé à démanteler les postes mixtes armée/gendarmerie/police installés sur les principaux axes de la capitale, notamment en banlieue, qui permettaient au régime Condé, selon ses détracteurs, de juguler les manifestations.
À travers un communiqué publié mardi 7 décembre 2021, sur intruction du président Mamadi Doumbouya, le chef d’état-major des Armées a interdit la garde de personnes physiques par les militaires. Dans ledit communiqué, le Colonel Sadiba Coulibaly rappelle que malgré les mises en garde et communiqués interdisant la garde de ces personnes physiques par le personnel militaire, certains militaires continuent à violer cette interdiction.
« Nul besoin de rappeler que la mission de protection des personnes physiques relève prioritairement des prérogatives de la Police et de la Gendarmerie nationale » , indique le communiqué. Il convient de rappeler que le colonel Mamadi Doumbouya avait été lui-même réduit au rôle de garde du corps du chef d’État Alpha Condé jusqu’à tenir le parapluie, comme l’illustre cette photo.
Au regard de ce constat, le chef d’état-major des Armées a instruit tous les chefs des état-majors (Terre, Air et Mer) qu’à partir du lundi 13 décembre 2021, tout militaire pris en flagrant délit de garde de personnes physiques sera arrêté et déféré devant le tribunal militaire. C’est ce qu’on appelle mettre l’armée au pas.