Afrique Politique

LE COLONEL DOUMBOUYA RESTITUE LES BIENS À LA VEUVE DE SEKOU TOURÉ

C’est à travers un décret lu vendredi, 10 décembre à la télévision nationale guinéenne que le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya a restitué aux héritiers du feu président Ahmed Sékou Touré -père de l’indépendance nationale-, la villa Belle-Vue. Il aura fallu à la famille Touré plus de 37 ans pour entrer en possession de leur bien qui leur avait été retiré après le coup d’État du 3 avril 1984.

« C’est la joie. Mais, je ne suis pas étonnée parce qu’il me l’avais promis et moi je lui fais confiance », a réagi l’ex-Première dame de Guinée.

《 La demeure restitué aux héritiers de feu Ahmed Sékou Touré, ancien Président de la République, le terrain bâti à la Belle-vue, communément appelé Villa Belle-vue, et formant une partie du titre foncier numéro 160…» En a ainsi décidé le Président colonel Mamadi Doumbouya à travers un décret publié par la télévision nationale dans la nuit de ce vendredi 10 décembre.

Le décret précise  que ledit terrain bâti fera l’objet d’une mainlevée qui sera signée et délivrée par le ministre Secrétaire général  de la Présidence de la République. « La direction générale du Patrimoine bâti public et tout autre service sont invités à cesser toute action de gestion relative au terrain bâti sauf avis contraire des héritiers. Dans l’éventualité de la vente ou de la cession partielle ou totale dudit terrain bâti, l’Etat dispose du droit de préemption sur tout autre acquéreur », précise le décret.

En septembre 2021, le président du CNRD s’était déjà  rendu à Bouramaya, à Tanènè pour rencontrer le kountigui de la Basse Côte Elhadj Sékhouna Soumah et se recueillir sur la tombe du président Lansana Conté qui régna 24 ans sur le pays. Ensuite, le chef de la junte est allé  au mausolée de Camayenne pour prier sur la tombe du premier président guinéen Ahmed Sékou Touré, qui dirigea le pays pendant 26 ans.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile