Afrique Politique

LE COLONEL DOUMBOUYA S’EXCLUT DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE EN GUINÉE

Le CNRD a enfin  publié sa charte de transition. Et la première surprise est que l’homme fort qui a renversé  le Président Alpha Condé, le colonel Mamady  Doumbouya, ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle selon les informations relayées par  médias guinéens.

Le Comité National pour le Rassemblement Démocratique Guinéen a publié tard  lundi soir, la charte de la transition. Ce document, selon ses auteurs, définit les principes, valeurs et missions de la période transitoire. Ainsi le document stipule que l’organe de décision de la transition est le CNRD et le Président du comité est celui de la transition.

Par une ordonnance lue dans nuit de lundi à la télévision nationale, la junte dirigée par le colonel Mamady Doumbouya a proclamé la Charte de transition qui fait office de loi fondamentale jusqu’à l’adoption d’une nouvelle Constitution.

La charte confirme le colonel Mamadi Doumbouya comme Président de la transition et prévoit un gouvernement dirigé par un Premier ministre civil et un Conseil national de transition qui fait office de parlement jusqu’à la mise en place d’une nouvelle assemblée nationale. Ce Conseil de la transition sera composé de 81 membres issus des forces vives de la nation (partis politiques, société civile, diaspora, organisations socioprofessionnelles, organisations religieuses…)

Ni les membres du gouvernement, ni les membres du Conseil national de la transition ne pourront se présenter aux élections qui mettront fin à la transition.

La charte consacre aussi les libertés individuelles et collectives reconnues comme les droits fondamentaux de la personne.

La charte précise que la durée de la transition sera confirmée de commun accord entre les forces vives de la nation.

Sur l’élection présidentielle à venir, plusieurs médias guinéens confirment  que le Président de la transition n’y participera pas. Tout comme il n’est pas autorisé aux membres de l’ancien régime déchu de poser leur candidature.

« Les membres du gouvernement et ceux des institutions dissoutes à la date du 5 septembre 2021 ne peuvent être désignés au conseil national de la transition. », dit la charte de transition.

Articles Similaires

Quitter la version mobile