LE COMMANDANT DU GANG DE MILITAIRES ASSASSINS DE BÉBÉS ET MAMANS A ÉTÉ ARRÊTÉ
L’affaire de la vidéo d’exécutions sommaires orchestrées par des militaires et qui provoque des vagues d’indignations dans le monde livre chaque jours de nouveaux éléments et des arrestations au sein de l’armée camerounaise. Le quatrième militaire interpellé dans le cadre de l’enquête ouverte sur la vidéo querellée, dans laquelle on voit des femmes et des enfants exécutés par des hommes armés dans un environnement qui rappelle celui de l’Extrême-Nord du Cameroun, est le lieutenant de vaisseau Fabassou Etienne.
En service à Yagoua (responsable des Anciens Combattants), il a été conduit à Yaoundé le 19 juillet dernier. Précisions utiles : cet officier, qui fait l’objet simplement d’une enquête, a commandé une unité d’une cinquantaine d’hommes dans le Mayo-Moskota (département du Mayo-Tsanaga), entre janvier 2014 et avril 2014. L’unité était basée à Zeleved et couvrait un vaste secteur allant de Tourou jusqu’à Gouzda-Vreket. Tout en respectant la position prudente du gouvernement dans cette affaire, le droit à la vérité et mon travail de journaliste me commandent que ces précisions soient portées ici à mes amis. Les enquêtes se poursuivent donc.
Guibai Gatama
*************************************
Rappelons qu’au départ, le gouvernement camerounais a nié les faits. Issa Tchiroma, ministre de la Communication avait qualifié cette vidéo de » fake news ». La chaîne de télévision Vision 4 proche du gouvernement, avait affirmé que cette vidéo était l’oeuvre des laboratoires noirs de Paris. Ensuite, les scribes du régime avaient attribué cette cette scène aux militaires maliens. Et la dernière trouvaille lumineuse fut de livrer le nom du professeur Nganang à la vindicte populaire .
« Le Ministre de la Défense dénonce une campagne de désinformation en cours via les réseaux sociaux, aux fins inavouées de discréditer le professionnalisme des Forces de Défense Camerounaises. En effet une vidéo publiée le 10/7/2018 sur les réseaux sociaux, montre des militaires commettant des exactions, apparemment sur des réfugiés. Cette vidéo plutôt infâme se termine par l’exécution sommaire de quelques femmes. L’activiste PATRICE NGANANG, qui en est l’auteur, a tout simplement manipulé une série d’images prise hors du Cameroun, qu’il a par la suite monté dans un scénario pour accabler les Forces de Défense. Cet activiste comme d’autres sont coutumiers de ces manipulations orchestrées à des fins cybercriminelles. Les Forces de Défenses Camerounaises ne sont ni de près ni de loin concernées par ces scènes », avait écrit le gouvernement camerounais.
À présent, les militaires camerounais sont arrêtés et conduits clandestinement à la SEMIL( Sécurité Militaire) à Yaoundé, sans que le gouvernement ne donne la moindre information. Ont-ils été arrêtés sur le territoire malien? Sont-ils des Américains, Parisiens et soldats des » puissances impérialistes qui veulent déstabiliser le Cameroun « ?