Accusé levez-vous Afrique Monde Politique

LE CORONAVIRUS MET À NU L’ÉCHEC DES DICTATEURS AFRICAINS

C’est en lisant de manière cursive un article de Isaacson dans Wall Street Journal ce sur la pandémie du Coronavirus que j’ai mesuré la gravité du retard de l’Afrique sur les avancées scientifiques et techniques face aux défis majeurs de notre humanité commune. Cet auteur des biographies de Benjamin Franklin, Albert Einstein, Leonardo da Vinci et Steve Jobs a résumé de manière élégante les trois importantes révolutions qui échappent totalement à certains dirigeants Africains qui se tuent plutôt à produire une abondante literature sur leur comédie à mourir au pouvoir en lassant leurs pays mal gouverner à s’autodétruire dans les guerres civiles, les pandémies et la pauvreté humiliante à cause de leurs nombreuses corruptions inexcusables.

LE CORONAVIRUS VIENT EXPOSER L’INCOMPETENCE DES DICTATEURS AFRICAINS QUI S’AGITENT DANS LES DISCOURS CONSPIRATIONISTES CONTRES LES PROGRÈS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES AU LIEU D’ÉQUIPER LEURS LABORATOIRES DE RECHERCHE POUR RATTRAPER LEUR RETARD.

La pandémie du coronavirus vient d’accélérer la transition des pays technologiquement plus avancés vers la troisième grande révolution de l’innovation des temps modernes. Ces révolutions sont nées de la découverte, il y a un peu plus d’un siècle, toujours par les pays occidentaux, des trois noyaux fondamentaux de notre existence: l’atome, le mors et le gène.

Pendant ce temps, les Afrocentristes et les Afropessimistes continuent à pondre des discours émotifs et rétrogrades sur l’Afrique comme une victime résignée de l’esclavage, de la colonisation et du néocolonialisme! Or, ces pseudo scientifiques refusent d’admettre est que les États Unis, la Chine, l’Inde, le Bresil, l’Iran, les deux Corées (la Corée du Nord, et Corée du Sud) etc, sont aussi des pays victime de la colonisation et du néocolonialisme, mais qui se sont émancipés pour se hisser en tête de peloton de la recherche scientifique. Pourquoi l’Afrique refuse de se réveiller?

La première moitié du 20e siècle, les articles d’Albert Einstein de 1905 sur la relativité et la théorie quantique, ont marqué une révolution tirée par la physique. Pourtant, Einstein avait fuit le Nazisme Hitlerien en Allemagne pour trouver refuge aux États Unis. C’est grace à ces recherches que le ls progrès de la science fondamentale sont devenus, comme toujours, le grain de semence d’où jaillirent des inventions utiles de nos jours. Au cours des cinq décennies qui ont suivi l’année miraculeuse d’Einstein, ses théories et celles de ses collègues physiciens ont conduit aux bombes atomiques et à l’énergie nucléaire, aux semi-conducteurs et transistors, aux vaisseaux spatiaux et au GPS, aux lasers et aux radars. Entre temps, les dirigeants Camerounais s’activent plutôt à diaboliser les camerounais de la diaspora qui ont quitté la dictature de Biya pour aller trouver des cadres adéquats pour se former dans les meilleures universités.

Ce n’est donc pas une surprise que la ministre en charge de la recherche scientifique, Madeleine Chuente se retrouve entrain de compter les chauves-souris au Cameroun qu’elle accuse d’être à l’origine du coronavirus. On dirait qu’une fois que le BIR bombardera toutes ces chauves-souris, le coronavirus virus sera éradiqué du Cameroun. Or, le scandale qui cache une telle ignorance est que la dictature de Biya nous à imposer des incompétents comme Fame Ndongo et Madeleine Chuente dans les ministères sensibles comme l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Ce n’est donc pas un accident de voir l’un se transformer en «créature de Biya» et l’autre en «compteur de chauves-souris!»

Or, durant la seconde moitié du 20e siècle, on a assisté à l’ère des technologies de l’information, basée sur «l’idée que toutes les informations pouvaient être codées par des chiffres binaires – appelés bits – et que tous les processus logiques pouvaient être effectués par des circuits avec interrupteurs marche-arrêt» (Isaacson, WSJ 2020). Dans les années 1950, cela a conduit au développement de la puce électronique, de l’ordinateur et d’Internet. La combinaison de ces trois innovations a par conséquent conduit à la révolution cybernétique. Ce n’est donc pas un hasard si de nos jour un vieux dictateur comme Biya soit réduit à se plaindre des cyberactivistes comme étant des «oiseaux de mauvaise augure» qui cherchent plutôt à déstabiliser un pays qu’il dirige depuis son confinement à Etoudi si ce n’est pas à l’hôtel Continental en Suisse. Les Camerounais se retrouvent coincés dans les spéculations sur sa vraie fausse mort, tellement il est absent qu’on se conforte dans l’idée que le Cameroun est dirigé par un «mort vivant». Même la pandémie du coronavirus n’a point réveillé le Sommeilistan que dirigent ces octogénaires oligarches et corrompu qui préfèrent crever en plongeant aux enfers une population de 25 million de personnes en majorité constituée des jeunes de moins de 35 ans.

LES SAUVAGES DICTATURES EN AFRIQUE NE RALENTISSENT PAS POUR AUTANT L’EMERGENCE DE LA SCIENCE DANS LES PAYS DU NORD.

Au moment où nous entrons dans la troisième ère scientifique encore plus importante, la révolution des sciences de la vie tirée par la biotechnologie. Les prétentieux universitaires uniquement prolifiques que les dimanches à la télévision pour vanter les vertues du pouvoir perpétuel de Biya et son clan, les pays du Nord dans leurs universités font la promotion de la vraie science qui repose sur la découverte du gène et des molécules (ADN et ARN) qui contiennent et mettent en œuvre ses informations. Au début de ce siècle par conséquent, les scientifiques aux États Unis ont le pouvoir de séquencer et de cartographier nos gènes et ceux de chaque organisme. Entre temps, les pauvres Africains sont réduits à la nostalgie de la chloroquine qui luttait contre le paludisme. Ils chantent en coeur désormais que celle pullule magique sera leur arme de choix pour guerroyer contre le coronavirus. Les plus ingénieux qui se sont reconvertis à L’Egyptologie et se font appeler Khamites se moquent de l’Islam et du Christianisme comme étant impuissants face à la propagation du coronavirus. Ce qu’ils ont oublié de nous indiquer c’est leur formule Khamite qui viendra à bout de ce virus dans un futur proche.

POURTANT, C’EST ENCORE CES MAUDITS OCCIDENTAUX QU’ILS DIABOLISENT ENCORE ET ENCORE QUI SONT EN PREMIÈRE LIGNE POUR NEUTRALISER CES VIRUS.

Du côté des États Unis, l’invention particulièrement importante dans cette nouvelle révolution est CRISPR, un outil qui nous permet d’éditer des gènes. Comme la plupart des inventions, il est né d’une science fondamentale motivée par la curiosité, dans ce cas impliquant la guerre la plus longue et la plus vicieuse de cette planète. Depuis trois milliards d’années, les bactéries ont du mal à lutter contre les attaques de virus, qui sont des extraits de matériel génétique qui se reproduisent en prenant le contrôle des cellules des organismes vivants. Les systèmes CRISPR sont une merveilleuse méthode que les bactéries ont inventé pour se souvenir, reconnaître et détruire le matériel génétique des virus ennemis.

Cette nouvelle révolution aura au moins trois composantes majeures:

(1) Le premier est un effort pour lutter contre les virus au niveau moléculaire en utilisant des dispositifs de ciblage génétique guidés par l’ARN (tout comme les bactéries). Nos fléaux viraux récurrents – MERS, SRAS, Ebola, VIH / SIDA et bien sûr chaque nouvelle souche de grippe – montrent à quel point nous avons été pitoyablement pauvres.

(2) le second, consiste à découvrir les mécanismes sous-jacents du cancer et trouver des moyens de personnaliser les traitements pour ce cancer.

(3) et le troisième, consiste à éditer les gènes de l’être humain.
La technologie d’édition de gènes par conséquent pourrait nous immuniser contre les virus et le cancer. Il peut corriger les mutations qui provoquent un large éventail de handicaps, de l’anémie falciforme à la cécité congénitale. Et cela pourrait nous permettre d’améliorer génétiquement notre corps et notre esprit ainsi que ceux de nos enfants. Ce sera la partie difficile. Nous aurons besoin non seulement de scientifiques et d’innovateurs, mais aussi de philosophes, d’humanistes et de citoyens bien informés pour déterminer s’il s’agit d’une utilisation judicieuse de cette étonnante technologie.

MOTS DE FIN

Le moment est venu pour chaque Africain en général et pour chaque Camerounais de changer de paradigme. Nos traditions, nos religions et même nos convictions idéologiques ne doivent pas nous empêcher d’aller à la frontière de la science pour trouver des solutions à certains défis de notre existence. Dieu nous a doté d’un cerveau pour aller à la conquête de l’univers. Il devient absurde de nous coucher pour nous coincer dans la fatalité face à des dirigeants incompétents et orgueilleux qui se prennent pour le centre de l’univers.

C’est le moment d’interpeller tous nos dirigeants face à leur responsabilité. C’est exactement ce que vient de faire le professeur Kamto. C’est juste dommage que les «suiveurs passifs» et les griots incompétents s’essayent de travestir son appel responsables en une querelle ethnique là où coronavirus va décimer tout le monde sans tenir compte de ces fichues ethnies!

Dr. Laziz Nchare, New York,  Mars 2020.

Articles Similaires

Quitter la version mobile