LE CORONAVIRUS TUE 14 MÉDECINS ET LE DIRECTEUR DE L’HÔPITAL
Quatorze médecins ont perdu la vie, avec au moins 2 629 agents de santé infectés. Le professeur Giuseppe Finzi, 62 ans, travaillait à l’hôpital universitaire de Parme et avait précédemment brigué le poste de maire de Soragna.
Le Dr Luigi Ablondi est décédé lundi à l’hôpital de Cremasco, qu’il dirigeait depuis 11 ans, à l’âge de 66 ans, selon Il Nuovo Torrazzo .
Les derniers chiffres sur les travailleurs de la santé infectés ont été publiés par une fondation de santé qui a déclaré que le «grand nombre» de médecins infectés montrait que les procédures et l’équipement de protection des médecins étaient «encore inadéquats».
Le problème est bien pire qu’en Chine, car « 8,3% représente plus du double du pourcentage de la cohorte chinoise », a déclaré le président de la fondation Gimbe, Nino Cartabellotta, aux médias italiens.
Jeudi 19 mars, le Corriere della Serra a rendu hommage à 14 médecins italiens morts depuis le début de l’épidémie de coronavirus (Covid-19). « Nous ne pouvons plus tolérer que nos médecins et nos agents de santé soient envoyés combattre le virus à mains nues », déplore le président du conseil de l’ordre des médecins Filippo Anelli.
Anelli a ajouté cinq noms à la triste comptabilité qu’il tient depuis l’arrivée de la maladie en Italie : Giuseppe Finzi (62 ans, Parme), Luigi Frusciante (71 ans, Côme), Giuseppe Lanati (73 ans, Côme), Antonino Buttafuoco (66 ans, Bergame) et Luigi Ablondi (66 ans, Crémone).
La veille, Marcello Natali était décédé à l’âge de 57 ans après avoir dû travailler sans gants à cause de la pénurie. « Arrêtons de dire que c’est une mauvaise grippe, les pauvres malheureux qui se présentent aux urgences ont tout sauf les complications d’une grippe », avertissait Daniele Macchini, médecin de Bergame, dès le 7 mars.