Accusé levez-vous Afrique France Politique

LE COUP TORDU DE MACRON POUR TUER PANAFRICANISTES ET CHASSER LES INVESTISSEURS EN AFRIQUE FRANCOPHONE

L’annonce faite par Macron à Abidjan de sortir la France du Franc CFA va provoquer une grave frilosité ( pire que l’annonce des dévaluations) qui va forcément entraîner une sortie massive de capitaux et un ralentissement sans précédent des apports en capitaux sous forme d’investissements directs étrangers ou de rapatriement des devises non seulement dans la zone Uemoa, mais aussi dans la zone CEMAC.

Sans définition precise des contours et surtout du comportement de la nouvelle monnaie, c’est l’extrême prudence qui sera observée chez les investisseurs monétaires. Qui prendra le risque de garder son argent dans ces zones dans un tel flou ? Même si Macron a essayé de rassurer en disant que la France va continuer à garantir cette monnaie qui gardera sa fixité avec l’euro. Or cette garantie de convertibilité accordée par la France reposait sur le dépôt de toute ou partie des avoirs extérieurs des pays africains dans le trésor français (50%). Le président Georges Pompidou rappellera d’ailleurs à Eyadema en 1975 que la France garantissait le CFA parce que les pays africains déposaient leurs avoirs extérieurs ou devises au trésor français. Bref, pour dire que cette garantie illimitée de convertibilité ( La France s’engageait à fournir des devises au pays africains) n’était pas gratuite.

Qu’est qui obligera désormais la France à garantir ces nouvelles monnaies africaines ? La France est-elle devenue si généreuse ? Si Macron le déclare, il faudrait bien que le Parlement français l’accepte aussi;la nouvelle convention devant être votée par le Parlement français pour entrer en vigueur.

Plus est, la France devrait obtenir préalablement l’aval du Conseil européen afin de maintenir la parité entre les nouvelles monnaies africaines et l’euro. Étant entendu que lors de l’entrée en vigueur de l’euro en 1992,la France avait signé un accord avec le Conseil européen lui autorisant de continuer à entretenir une zone monétaire parallèle la zone franc,à la seule condition de soumettre toute modification des accords monétaires de cette zone au conseil européen. Le conseil européen acceptera t-il de garantir la fixité des monnaies de pays aux économies si fragiles ? Pas si sûr.

Cette annonce de Macron à Abidjan peut être vue comme une revanche de la France contre le sentiment anti français qui exaspère de plus en plus la France. Il n’ y avait pas lieu à annoncer publiquement que la France allait se retirer du CFA en 2020.On ne fait pas de telles annonces sans avoir tout mis en place.

Les opérations de restructurations monétaires sont souvent secrètes pour éviter l’affolement des marchés monétaires et financiers. Macron sait qu’il faudrait au moins 10 ans pour faire revenir la confiance. Ce qui obligerait les africains eux-mêmes à demander à la France de rester encore un petit moment et qui deviendra toujours.

Macron pourquoi un tel acharnement ?

Christian NTIMBANE BOMO

Articles Similaires