LE CRIME DU JOURNALISTE ÉRIC GOLF KOUATCHOU SELON LE GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS
Si le journaliste Éric Golf Kouatchou avait effectivement remis son badge à l’activiste qui a interpellé Macron à propos de son soutien à la dictature de Paul Biya(ce qui est faux au regard de l ‘enquete publiée par le journaliste Abdelaziz Mounde), quel crime aurait-il commis au regard des lois et de la morale camerounaises?
– interpeller un président étranger dans un pays étranger pour soulever les problèmes de Droits de l’homme au Cameroun est donc un crime au Cameroun?
– Faciliter l’accès à un lieu à l’étranger à un activiste camerounais qui finira par parler du Cameroun à un président étranger est donc un crime?
C’est cette barbarie de l’Etat (ou de ceux qui ont pris l’Etat en otage) qui a été le déclencheur de la guerre dans les provinces anglophones.
Les citoyens normaux d’un pays ne peuvent supporter tout le temps la violence arrogante d’un groupe de voyous sur les autres citoyens sans défense.
Bertrand Mboua
*******************
M. ALFRED NGUINI…
Si en tant qu’ambassadeur du Cameroun en France, vous pouvez passer 90 mn devant une caissière, pour faire payer, en espèces les salaires notamment de votre assistante venue d’Abidjan, c’est donc bien que vous pouvez prendre vos responsabilités. Que vous pouvez affirmer l’autorité de l’Etat que vous représentez.
Alors, qu’attendez-vous, mais on se taraude à se poser la question, pour prendre 30 minutes entre Auteuil et St-Maur des Fosses, pour faire respecter l’Etat dans cette résidence de 3 milliards de F.cfa, acquise en 2008, abandonnée aux proches de votre prédécesseur, M. Mvondo Ayolo ?
L’argent manque et vous crée des soucis avec le percepteur-payeur que vous entreprenez d’évincer par tous les moyens, y compris d’utiliser notre frere et confrère Éric Kouatchou comme fusible, l’envoyant dans des cellules infectes sous des prétextes fallacieux de complicité avec la Bas au Salon de l’Agriculture. L’argent manque, par manque de rentrées dans les caisses en cette période de confinement. L’argent manque au point où le fonds de solidarité de lutte contre le COVID19 au Cameroun est l’un des plus ridicules au monde.
Alors, pourquoi l’Etat ne vend pas ce bien si vous ne l’habitez pas ? Oui, pour abonder ce fonds de solidarité.
Pourquoi habitez-vous, si soucieux de l’Etat, un meublé à 6000 euros dans le 16e de Paris, alors que vous avez une résidence officielle de 1600 m2 dont 900 habitables ; un palace. Une résidence de 11 chambre de très haut standing que vous avez abandonnée pour résider des votre arrivée à Paris dans un hôtel à 500 euros par jour ? Pourquoi autant de dépenses après le million d’euros dépensé en trois ans pour louer par M. Ayolo, une résidence provisoire à Paris ?
Pourquoi n’êtes-vous lucide que dans vos conflits avec vos collaborateurs, avec ce percepteur dont vous savez très bien que le seul appui, solide, est celui qui vous a nommé, le président Paul Biya et son épouse ?
Le Cameroun, notre pays à tous, a besoin que ses diplomates, dont vous, retrouvent coherence, sens de la justice et de l’Etat.
A. Mounde