LE DERNIER VOYAGE DE PAUL BIYA SELON LE PLAN DES AMÉRICAINS
Paul Biya , roi fainéant à perpétuité du Cameroun 🇨🇲 depuis 37 ans , vient – il d’effectuer sans le savoir , un aller simple en Suisse 🇨🇭?
Nous craignons fort que oui , car pendant que son avion atterrissait hier à Genève en Suisse , on signalait en sens inverse , des mouvements de troupes aéroportées américaines, concomitamment au Gabon , en République Centrafricaine, au Tchad , au Congo – Brazzaville et en Guinée Équatoriale . Toutes ces troupes , ont en commun de sembler être en transit en direction du Cameroun , par voie terrestre .
C’était donc cela , qui justifiait l’exceptionnelle présence de neuf mois d’affilé , sans discontinuer au Cameroun du dictateur!
Car , depuis la visite au Cameroun du sous – secrétaire d’État américain aux affaires africaines , Peter Tibor Nagy, que le dictateur avait naïvement cru être parvenu à amadouer , à la faveur d’un vieux masque rouillé , avant très vite de se raviser face à l’évidence , Yaoundé redoutait l’imprévisibilité de Donald Trump , dont il sait le faucon et va – en guerre , John Bolton en contact suivi avec les lobbyistes ambazoniens.
Certaines taupes et honorables correspondants, dont dispose moyennant finances , le satrape camerounais au sein du Mossad , les services secrets israéliens , avaient en effet prévenu, que les américains pouvaient prendre du moindre prétexte d’absence du pays , du tyran pour le débarquer .
Non seulement , poussée par le puissant lobby évangélique qui conserve ses entrées à la Maison Blanche , l’administration de Trump n’avait pas du tout goûté à l’assassinat d’un prélat américain, en zone anglophone, mais les correspondants américains de maître Éric Dupont- Moretti, ont réussi à vendre aux juristes qui conseillent Trump , sur les questions de conventions et traités internationaux, la qualité du président élu du Pr Kamto .
Les États – Unis , envisagent dès lors assez sérieusement , la possibilité de se servir du précédent ivoirien pour débarquer en douceur le dictateur camerounais, mais il faudrait que la France suive .
Si c’est ce scénario , ayant de loin a la préférence des pays scandinaves et des britanniques, qui venait à bêtre retenu , il se déroulerait en trois étapes :
1- Exiger au motif de la sauvegarde de la paix , le recomptage de voix .
2 – Dans l’hypothèse où les autorités camerounaises n’obtempéraient pas , comme on peut s’y attendre , les États – Unis , entraînant dans leur sillage la France et le Royaume Uni , reconnaîtraient de facto au Pr Kamto la qualité de president élu .
3 – En cette qualité , et suivant le précédent ivoirien , bien que le Cameroun n’ait pas ratifié le traité de Rome , acte juridique fondateur de la CPI , qu’il a signé en 1998 , le Pr Kamto pourrait de lui – même inviter les enquêteurs de cette cour , pour venir enquêter au Cameroun , sur les possibles exactions abominables de nature à constituer des crimes de guerre et actes de génocide.
L’autre possibilité , qui semble avoir la préférence des faucons de la Maison Blanche , bien que les États – Unis n’aient eux – memes pas ratifié le traité de Rome , et qu’ils n’en soient dès lors pas partie , consisterait par exemple , à suivre le schéma du précédent libyen avec la résolution 1973 autorisant l’usage partiel de la force .
La CPI ( Cour Internationale Pénale ) , se voulant , du moins selon l’esprit de la lettre du contexte dans lequel , elle fut crée , indépendante et ne faisant pas partie du système des Nations – Unies , pourrait enquêter sur simple injonction du Conseil de sécurité de l’ONU .
Ce cas de figure , a par exemple le double avantage de ne pas nécessiter un vote à l’unanimité, et son approbation n’est pas susceptible de faire l’objet du veto des quatre autres membres restants du Conseil de sécurité.
Voilà en gros , les possibilités sur lesquelles se penchent , et épiloguent les juristes et conseillers du tyran camerounais , depuis que certaines membres de son entourage ont été frappés de mesure leur interdisant l’entrée aux États – Unis , ou gelant leurs avoirs dans des banques du pays de l’Oncle Sam .
Pour l’heure , et compte tenu de l’annonce que je vous faisais plus haut , la question est de savoir si les Yankees ne vont pas mettre à profit le déplacement du roi fainéant à perpétuité , pour finir le travail et ainsi libérer les camerounais . Let’s wait and see , mais les prochains jours seront très décisifs , et tout risque d’aller très vite .
Jean-Pierre Du Pont