LE DRIAND ET MACRON TOURNENT LA VESTE ET S’INCLINENT DEVANT L’ÉLECTION DE FÉLIX TSHISEKEDI
« Il y a eu une vraie élection démocratique, je la constate, validée par la Cour constitutionnelle et validée par l’Union africaine », a déclaré lundi 20 mai à Kinshasa, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian au sortir de l’audience que lui a accordée le président Félix Tshisekedi.
Quel retournement spectaculaire de veste de la part de la France! Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian avait fait une sortie musclée jeudi 10 janvier 2019, pour contester les résultats annoncés de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), estimant qu’ils ne semblaient « pas conformes aux résultats que l’on a pu constater ici ou là ».
La Commission électorale nationale (Ceni) avait annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi la victoire de l’opposant Félix Tshisekedi au scrutin présidentiel qui avait lieu le 30 décembre en RD Congo, avec 38,57 % des voix devant , Martin Fayulu (34,8 %), le candidat soutenu par la France.
En février dernier, Le Drian avait continué à mettre en doute la victoire de Félix Tshisekedi , affirmant que le résultat de cette élection était le fruit d’un « compromis à l’africaine « . Maintenant, le même Jean Yves Le Drian déclare à haute et intelligible voix que Félix Tshisekedi est le président africain le mieux démocratiquement élu !
» Le président (Emmanuel) Macron m’a demandé de saluer toutes les initiatives prises par le président Tshisekedi dans le domaine de l’Etat de droit », a poursuivi Le Drian.