Europe Sports

LE FC BARCELONE FINIT LA QUEUE ENTRE LES JAMBES

« Le Real Madrid va encore perdre des points, j’en suis persuadé », déclarait l’entraîneur du club catalan Quique Setien. Mais c’est plutôt le club de Zinedine Zidane qui vient de réussir une série de 10 victoires consécutives et remporte la Liga à  une  journée de la fin du championnat.

Alors que le FC Barcelone devait absolument gagner face à Osasuna et espérer que le Real Madrid perde face à Villareal pour garder l’espoir d’être sacré champion d’Espagne, tout s’est déroulé de travers pour les hommes de Setien. Battus par les 11e de Liga (2-1), les coéquipiers de Lionel Messi, buteur sur coup franc , devront se contenter de la deuxième place. Il ne reste au Barça qu’une seule chose à jouer cette saison : la Ligue des champions, dont le huitième de final retour face à Naples  (1-1 à l’aller), se déroulera samedi 8 août.

Il faut dire que les Catalans ne se sont pas donné les moyens de mériter mieux, eux qui n’ont jamais réussi à imposer de rythme à cette rencontre pourtant cruciale. En train de jouer à la passe à dix, les Blaugrana ont été totalement pris de court sur la première accélération adverse. De l’aile gauche, Estupinan a parfaitement trouvé Arnaiz qui, d’une puissante demi-volée, a ouvert le score. Dès lors, ça devenait une mission impossible puisque les hommes de Zinedine Zidane menaient au score.

Préoccupés à justifier leurs mauvaises performances par des supposées faveurs d’arbitrage au rival madrilène, les Barcelonais ont créé des polémiques qui ont été balayées d’un revers de la main par le président de la Liga.

Auteur d’une série impressionnante de 10 victoires en 10 rencontres, le Real Madrid a logiquement été  sacré champion de Liga à la fin de la saison. Revigorés par la trêve dûe au Covid-19,  les Madrilènes ont entamé la reprise du championnat, tambour battant, en rattrapant leur retard de deux points  au classement, avant de prendre le fauteuil de leader.

Un exploit impressionnant que beaucoup attribuent à l’assistance vidéo et de l’arbitrage (VAR). Au banc des accusateurs, le Barça, qui dénonce régulièrement les penaltys généreux et les décisions de la VAR, allant toujours dans le sens des intérêts du rival madrilène.

Une polémique à laquelle Javier Tebas a mis un terme. Au cours d’un entretien accordé à ESPN, le président de la Liga a répondu aux accusations orchestrées par le FC Barcelone : « Le Real Madrid sera champion, non pas grâce à la VAR, mais parce qu’il a fait une série extraordinaire après le confinement », a-t-il reconnu, refusant ainsi une influence de la VAR sur l’issue de la saison.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile