Sports

LE FC BARCELONE RÉVÈLE QUE MESSI A MIS LE CLUB EN FAILLITE

Le président du FC Barcelone a fait des révélations sur ledépart de Lionel Messi (34 ans) au Paris SG. Invité de la radio catalane RAC1 pour faire le point sur la situation en longueur, Joan Laporta est d’ailleurs revenu sur la sortie de la Pulga. Toujours pour se défendre et expliquer qu’il n’avait pas d’autre choix que de laisser filer l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du club blaugrana.

« Avec Messi, nous ne respections pas le fair-play financier de la Liga. Il n’y avait pas de marge suffisante. Ensuite, on a vu que l’investissement que l’on nous proposait pouvait nous mettre en danger (CvC, ndlr). Nous avons mis l’institution au premier plan. Le Barça passe avant Messi et n’importe quel président », a-t-il rappelé, lâchant tout de même une sacrée phrase par la suite. « J’ai eu l’espoir, oui, qu’à la dernière minute, il y ait un changement de rythme dans les négociations et que Leo vienne me dire : « je joue gratuitement ». Moi, j’aurais été définitivement convaincu, mais nous ne pouvons pas demander à un joueur du niveau de Messi qu’il fasse ça « .

A l’occasion d’une conférence de presse organisée  au Camp Nou, le directeur général du FC Barcelone, Ferran Reverter, a commenté les conclusions de l’audit financier sur la situation comptable du club catalan. Le dirigeant barcelonais a révélé que le Barça était en « situation de faillite comptable » en mars dernier, avec une dette de 1,35 milliard d’euros et des problèmes de trésorerie.

« En mars 2021, nous étions dans une situation de faillite comptable, mais en tant qu’association sportive, on a pu refinancer la dette », a expliqué Reverter. Les Blaugrana ont ainsi contracté un crédit de plus de 80 millions d’euros « pour couvrir les obligations de trésorerie dans un délai de 90 jours », ainsi qu’un refinancement de la dette de 595 millions d’euros. D’après le dirigeant barcelonais, l’audit révèle une « gestion néfaste » de l’ancienne direction dirigée par Josep Maria Bartomeu.

Entre l’automne 2018 et mars 2021, la masse salariale de l’équipe première est passée de 471 millions à 759 millions d’euros. « Quand ils recrutaient des joueurs, personne ne réfléchissait à savoir si on pouvait les payer. La même nuit où on a recruté Griezmann, ils se sont rendu compte qu’il n’y avait pas d’argent pour le signer, et ils ont dû demander de l’argent à un autre fonds », a révélé Reverter. De quoi ternir encore un peu plus l’image de l’ancien président Bartomeu…

Articles Similaires

Quitter la version mobile