LE FILS DE DÉBY VIOLE LA CONSTITUTION ET DISSOUT LE PARLEMENT
Le nouveau président du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno a déjà désigné les membres du Conseil Militaire de Transition dont il est le chef. Le nouvel homme fort du Tchad vient de nommer son gouvernement par un décret qui prend effet immédiatement.
Des élections « libres et démocratiques » seront organisées au Tchad à l’issue d’une « période de transition » de 18 mois dirigée par un conseil militaire présidé par le fils du chef de l’Etat Idriss Déby Itno tué au combat contre des rebelles, a promis mardi l’armée.
« Le Conseil militaire de Transition (CMT) », présidé par le général de corps d’armée Mahamat Idriss Déby, 37 ans, fils du défunt président, « garantit l’indépendance nationale, l’intégrité territoriale, l’unité nationale, le respect des traités et accords internationaux et assure la transition pour une durée de 18 mois », a annoncé à la télévision d’Etat le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans une déclaration signée par le nouvel homme fort du régime. « De nouvelles institutions Républicaines seront mises en place à l’issue de la transition par l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes », a-t-il poursuivi.
« Un conseil militaire dirigé par son fils remplace le président. Ledit fils n’étant pas vice-président (successeur constitutionnel) ni âgé de 40 au moins comme l’exige la constitution, nous voilà en face d’un nouveau coup d’Etat. Un de plus. Pauvre Afrique centrale ! », s’indigne le journaliste Georges Doulogui de Jeune Afrique. Il s’agit donc clairement d’un coup d’État.