LE FILS DE PAUL BIYA DEMANDE L’ASILE POLITIQUE À SIX PAYS
Présenté à un juge le lundi 3 juin 2019, Georges Gilbert Baongla qui se présente comme le fils aîné du chef d’État Paul Biya, a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Kondengui, dans la capitale camerounaise.
Il est, selon des sources, poursuivi pour escroquerie et diffamation, suite à une plainte déposée par Jean Pierre Amougou Belinga, le puissant homme d’affaires, patron de la chaîne de télévision Vision 4. Le directeur de publication du journal Le Démenti a été interpellé le 29 mai dernier et conduit à la direction de la police judiciaire à Yaoundé.
Après 3 mois détention, Georges Gilbert Baongla qui est aussi le président du parti politique Républicain se sent en danger au Cameroun.
Depuis sa cellule, l’homme politique qui a souvent défendu son » père » becs et ongles, a envoyé des demandes d’asile politique aux ambassadeurs de 6 pays en poste à Yaoundé : Congo, France, Russie, Brésil, Chine, États-Unis .
Selon lui, il fait l’objet d’un complot qui pourrait le faire disparaître : « Faisant suite à nos précédentes requêtes donc copie ci-jointe, je viens très respectueusement auprès de votre très haute personnalité solliciter un refuge en tant que président du parti républicain lié à un procès incertain et kafkaïen tenu envers ma personne et au mépris de la loi, pour diffamation, corrose une affaire politique où mes ennemis veulent ma mort.
Par ailleurs, ma vie est menacée dans ce milieu carcéral, avec un état de santé précaire », lit-on dans les correspondances de Georges Gilbert Baongla.