LE FMI OFFRE 442 MILLIONS D’EUROS AU SÉNÉGAL ET ZÉRO AU CAMEROUN
L’aide du Fonds vient de deux facilités qui permettent à un pays d’accéder rapidement à de l’agent en cas d’urgence. Le Sénégal va toucher 294,7 millions de dollars au titre de l’instrument de financement rapide et un décaissement au titre de la facilité de crédit rapide équivalant 147,4 millions de dollars «pour aider le Sénégal à répondre aux besoins urgents de financement de la balance des paiements qui résultent de la pandémie de Covid-19», souligne un communiqué du Fonds.
Depuis le mois de mars, le président Macky Sall est au front de la guerre contre le coronavirus, plaidant pour l’annulation de la dette auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux, et sollicitant l’aide internationale.
Comme pour confirmer la thèse de la suspension des remboursements, quelques minutes après l’intervention d’Emmanuel Macron, la directrice du FMI Kristalina Georgieva annonçait dans un tweet un répit « immédiat » et ce pendant « six mois » dans le service de la dette pour 25 de ses membres, à savoir « les plus pauvres et les plus vulnérables », afin de leur donner « l’espace pour réorienter le financement vers des domaines critiques pour s’attaquer au Covid-19 ».
Le Bénin, le Burkina Faso, les Comores, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mozambique, le Niger, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, la Sierra Leone, le Tchad et le Togo sont les pays africains concernés par ce dispositif.
Le Sénégal qui ne fait pas pourtant partie de ce dispositif, vient de remporter le gros lot pour soutenir les efforts des autorités très présentes sur le terrain. L’état sénégalais a déjà commencé à distribuer des denrées alimentaires de première nécessité aux familles.
Selon les chiffres publiés mardi soir, il y a eu 291 cas positifs au Sénégal . Parmi eux, 178 sont guéris et 111 sont hospitalisés. Il y a eu deux décès au Sénégal et une personne avait été évacuée et est décédée une semaine après à Nice, en France.
Comment expliquer que le Cameroun qui est le deuxième pays le plus touché d’Afrique subsaharienne avec près de 900 cas, ne bénéficie pas de l’aide du FMI? Dans une récente déclaration, la Haut-Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU Michelle Bachelet a appelé à la libération urgente de détenus à travers le monde pour éviter que la pandémie de Covid-19 ne fasse des ravages dans les prisons souvent surpeuplées, emboîtant ains le pas à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais, le président Paul Biya, porté disparu depuis le début de la pandémie, n’a toujours pas décongestionné les prisons camerounaises où semble déjà s’installer le virus.