Accusé levez-vous Afrique Asie Politique

LE GÉNÉRAL CHEF D’ÉTAT MAJOR DÉCÈDE APRÈS AVOIR REÇU LE VACCIN ANTI-COVID-19?

« Quelques jours près la mort du cusinier du President Obiang, la Guinée équatoriale perd son chef d’État major general ce matin le général de division Mba Assoumou Vecente,
24 heues après avoir pris son vaccin anti Covid », écrit du médiaÉquinoxe Soir sur sa page Facebook. Une information qui a déjà été abondamment relayée dans les réseaux sociaux et médias de notoriété.  Les autorités équato- guinéennes que nous avons réussi à contacter ont bien voulu nous renseigner à ce sujet.

Le ministre de la Santé Nsue Milan confirme que le général de division Mba Assoumou Vecente est bel et bien décédé de Covid-19 selon un test PCR positif effectué après son décès à l’hôpital Dr Locri Comba où il a été transporté par sa famille  étant déjà mort le 16 février 2021 à 03 heures 35 minutes au petit matin. Cependant, il tient à préciser que le chef d’État major n’avait jamais reçu le vaccin contre le SARS- Cov-2, comme le prétendent certaines rumeurs.

Le général de division Mba Assoumou Vecente, 54 ans, avait des antécédents d’hypertension artérielle. Il a commencé à se sentir mal le 13 janvier 2021, mais a continué à aller au travail. Son premier test PCR effectué le 1 er février 2021 à l’hôpital Virgen de Guadalupe de Mongomo s’est révélé négatif. C’est lorsque son état s’est dégradé dans la nuit du 15 au 16 février que sa famille s’est précipitée à le transporter à l’hôpital. Il est mort en cours de route. Et cette fois-ci, son test Covid-19 était positif.

La Guinée équatoriale a reçu mercredi 11 février 2021 un don de 100.000 doses d’un des vaccins anti-Covid de la Chine développé par la firme Sinopharm, avait annoncé le gouvernement, qui dit lancer sa campagne en l’administrant à 50.000 premières personnes à risque.

Le don a été reçu mercredi 11 février 2021 à l’aéroport de Malabo par le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, l’un des fils du chef de l’Etat Teodoro Obiang Nguema, a précisé la Présidence sur le site internet du gouvernement.

Les autorités ont déclaré qu’elles allaient se servir de ces 100.000 doses du vaccin Sinopharm pour lancer la première phase d’un Plan vaccinal en les administrant en deux injections à 50.000 personnes prioritaires: le personnel de santé, les personnes présentant des co-morbidités et les fonctionnaires travaillant aux frontières du pays.

La radio-télévision d’Etat Tvge a toutefois affirmé que Teodorin Obiang, également président du Comité national de lutte contre le Covid-19, sera le premier à être vacciné jeudi soir. Pékin a affirmé en décembre que son vaccin Sinopharm était efficace à 79% et sûr mais sans en rendre public le détail des essais cliniques.

La Guinée équatoriale, petit pays pétrolier de 1,3 millions d’habitants, a décrété le 10 février 2021 un couvre-feu et renforcé ses mesures restrictives pour faire face à un regain de la pandémie de Covid-19.

Le premier cas de Covid-19 a été diagnostiqué en Guinée équatoriale le 13 mars 2020. Le pays recense en moyenne 14 nouvelles contaminations chaque jour, 6% du pic des infections — le nombre moyen le plus élevé de cas de contamination quotidiens a été reporté le 1 er août 2020.

Il y a eu 5 798 cas de contamination et 89 décès liés au coronavirus officiellement  recensés dans le pays depuis le début de l’épidémie.

Le 4 août 2020, le gouvernement de Guinée équatoriale a signé le décret 54/2020 dans lequel il a annoncé l’entrée dans la deuxième phase de déconfinement puisque la courbe de contagion COVID-19 est descendue à 3% au 16 juillet 2020. Il contient également des informations sur les exigences en matière de grands rassemblements. Les discothèques et les plages restent fermées. Le gouvernement a autorisé l’ouverture d’écoles à partir du 1er septembre avec une capacité ne dépassant pas 50 %. Les magasins sont ouverts pendant les heures d’ouverture normales. Les activités religieuses sont autorisées en respectant les protocoles sanitaires COVID-19 établis.Les masques sont obligatoires dans les espaces publics. Les rassemblements sont partiellement autorisés.

Mais l’interdiction des événements de plus de 10 personnes reste en vigueur. Les restaurants et bars sont néanmoins  ouverts avec des restrictions. Les commerces des produits de première nécessité restent les seuls ouverts. Les attractions touristiques sont  fermées

Articles Similaires

Quitter la version mobile