Afrique France Politique

LE GÉNÉRAL DE GAULLE, GÉNOCIDAIRE COMME HITLER AU CAMEROUN

Vénéré et admiré comme un héros en France, le général de Gaulle fait pourtant partie des plus grands criminels de l’histoire aux côtés de Léopold 2 de Belgique et d’Hitler d’Allemagne. De Gaulle a à son actif environ 2 millions de victimes civiles comptabilisées.

Connaissez-vous les massacres du 2 mars 1960 au Cameroun, génocide perpétré en pays bamiléké par une campagne militaire française? « A l’aube de l’indépendance, des milliers de Camerounais ont été massacrés sous les auspices de la « maffia françafric » de De Gaulle et Foccart, chez les Bamilikés, mais aussi dans d’autres régions du Cameroun.

Le 2 mars 1960, dans le bourg de Yogandima près de 8.000 civils sans armes furent massacrés », des têtes coupées. Mais ces effroyables massacres ne sont pas du tout un fait isolé, car depuis 10 ans, l’administration coloniale française fait face à la résistance de l’Union des Populations du Cameroun (UPC) née dans les années 1940″.

Source: « 2 mars 1960 : massacres au Cameroun, génocide perpétré en pays bamiléké par une campagne militaire française ».

Dodji Mahouignito

*****************

Memoire!

Ce récit de la mort de Félix Moumié médecin et leader de l’opposition camerounaise dans les années 60 fait froid dans le dos.

Une page sombre des relations France-Afrique à conjuguer au passé ?

« William Bechtel, réserviste du
SDECE (les services de renseignement extérieurs français), est envoyé à Genève pour assassiner Félix Moumié sur ordre du premier ministre Michel Debré conseillé par Jacques Foccard. Il se fait passer pour un journaliste et l’invite au restaurant du Plat-d’Argent dans la vieille-ville où il l’empoisonne avec du thallium (autrefois utilisé comme « mort aux rats ») versé dans son apéritif. Il boit un verre de Ricardem poisonné une première fois, et alors qu’il était prévu qu’il meure plusieurs jours plus tard à Konakri, il se ressert en avalant une trop forte dose de poison. Les douleurs stomacales commencent à l’aube le lendemain. Transporté d’urgence à l’hôpital cantonal de Genève, il y est déclaré mort le 3 novembre 1960 à 19h10.

L’autopsie permit à la police suisse de remonter rapidement la piste et de perquisitionner chez William Bechtel le 17 novembre 1960, celui-ci s’était inscrit à l’hôtel sous son vrai nom et dans ses mémoires, Paul Aussaresses déclare qu’il était accompagné d’une jolie femme blonde qui devait retenir l’attention de Moumié. Bechtel est arrêté en 1974. Défendu par Maitre Marc Bonnant, il est relâché, sous la pression du gouvernement français, après avoir versé une caution de 100 000 francs suisses. Son avocat déclare que « l’État français n’a pas payé, j’ai fait la tournée des popotes, il avait des amis ». Le procès traîne en longueur et débouche sur un non-lieu le 27 octobre 1980… »

Contexte:
Lorsque le cameroun accéda à l’indépendance, Maurice Delauney fut chargé de sélectionner le futur président. Un tripatouillage électoral mit en selle Ahmadou Ahidjo, aussitôt dénoncé comme une marionnette par le principal parti d’opposition, l’Union des Populations du Cameroun, d’obédience marxiste. Son chef, un médecin nommé Félix Moumié, devint l’homme à abattre. Il fut empoisonné par un agent des services français dans un restaurant de Genève.

Causes:
Si le général de Gaulle tenait tant à ce que des présidents serviables se maintiennent au pouvoir, c’est parce que l’autonomie énergétique de la France en dépendait. Depuis que l’indépendance algérienne avait coupé la route du Sahara, Elf Aquitaine devait s’approvisionner ailleurs.

Grâce à des coopérants, placés à tous les niveaux et dans tous les secteurs, le « Monsieur Afrique » de De Gaulle, puis de Pompidou, disposait d’un réseau d’informateurs de premier ordre. Les complices sans états d’âme du pillage de leur pays par des compagnies étrangères étaient surveillés de près.

que la jeunesse africaine se réveille

Fotsing N

Articles Similaires