UNE MARCHE DE 6 JOURS IMPOSÉE AUX GENDARMES IVOIRIENS POUR DES VIOLENCES SUR DES POPULATIONS
Une sanction extraordinaire infligée aux autorités ivoiriennes aux hommes en tenue en Côte d’Ivoire. Une marche disciplinaire a été imposée aux élèves gendarmes qui seraient impliqués dans les violences sur population civile à Adjamé.
Ils auraient six jours dit-on pour faire un aller-retour à pied Abidjan – Yamoussoukro – Abidajan, soit un vrai parcours de combattant long de (2 x 236 km).
Pour rappel, Le dimanche 9 mai 2021 dans le quartier Renault de la commune d’Adjamé, alors qu’ils venaient d’obtenir un OK de leurs supérieurs pour un départ en congé, des élèves gendarmes s’en sont pris violemment à des passants dont une journaliste, Diane Kablankan, journaliste à « Ovajab Média’ ».
Les autorités sécuritaires n’ont pas manqué de se prononcer sur l’affaire. Le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie nationale s’est rendu à l’Hôpital militaire d’Abidjan (HMA) où la journaliste a été prise en charge pour lui apporter son soutien. Il a par ailleurs décidé de l’annulation du congé de tous les élèves gendarmes d’Abidjan et de Toroguhé.
Pendant ce temps, au Cameroun, les hommes en tenue semblent jouir d’immunité et posent des actes de tortures en toute impunité. C’est le cas des gendarmes de Baham, une localité de la region de l’Ouest, qui ont carrément émasculé un homme d’une trentaine d’années.
En effet,Théodore Mbopda, a été arrêté au village Nkeng (Bandjoun),il y a neuf jours par deux gendarmes en civil de la compagnie de gendarmerie de Baham, parce qu’il tentait d’intervenir pour soustraire son ami des mains de ces tortionnaires.
Le jeune homme sera copieusement battu, ensuite conduit à la cellule de la compagnie. Il sera par la suite torturé et subira des sévices corporels , puis émasculé (son testicule complètement entaillé à la machette) pendant son interrogatoire, avant d’être jeté en cellule.
C’est quand le pauvre a déjà perdu toutes ses forces, saigne abondamment, que ses bourreaux vont le conduire au district de santé de Baham. Là-bas, ils vont procéder manu militari à une opération chirurgicale et insinueront une hernie. Ils vont tenter de suturer pour masquer leur forfait à sa famille avec la complicité du médecin dudit hôpital.