Afrique Non classé Sports Sur le poteau

LE GOUVERNEMENT BIYA DEMANDE À FRANCIS NGANNOU POUR CONSTRUIRE LES INFRASTRUCTURES DANS TOUT LE PAYS

« J’ai reçu hier en audience Francis NGANNOU, l’international camerounais Champion de boxe poids lourds UFC/MMA, originaire de Batié dans les hauts plateaux de l’Ouest Cameroun. Dans le cadre de nos échanges, nous avons évoqué son parcours exceptionnel et élogieux au niveau mondial, ainsi que ses projets de développement visant à doter les zones rurales au Cameroun d’infrastructures propres à la pratique professionnelle des sports de combats. Une initiative honorable qui recevra l’accompagnement du département ministériel dont j’ai la charge. », écrit le ministre des Sports,  Narcisse Mouelle Kombi.

Ainsi, après 37 ans de pouvoir, Paul Biya envoie son ministre demander à un jeune athlète qui plus n’a jamais bénéficié de l’encadrement et du soutien de l’État camerounais, de venir construire à ses frais, des infrastructures de sport dans un territoire de 475 000 km2.

Cependant, le ministre prend soin de préciser qu’il est « originaire de Batié, dans les Hauts plateaux  de l’Ouest ». Ce détail est important dans la mesure où le Parlement camerounais, sous l’impulsion du gouvernement Biya, a décidé que seul un autochtone peut être porté à la tête d’une commune. Comment donc demander à un originaire de l’Ouest d’aller construire des infrastructures dont vont bénéficier les autochtones d’autres localités et qui seront gérés par les maires de leur village ? Si la logique est respectée, Francis Ngannou devrait uniquement investir à Batié où il peut avoir un droit de regard.

N’a-t-on vu les populations du Sud et les membres du gouvernement  demander aux ressortissants de l’Ouest de rentrer chez eux? Bien plus, Francis Ngannou a pris la nationalité française. Selon la loi, il n’est plus Camerounais. Or, pour construire et justifier qu’on est propriétaire , il faut d’abord obtenir un titre foncier qui n’est délivré qu’aux Camerounais. Soit le professeur Narcisse Mouelle Kombi ignore les lois du Cameroun, soit le gouvernement camerounais veut escroquer le Français Francis Ngannou comme ça a été le cas de Samuel Eto’o qui avait acquis un terrain à Kribi, d’où il a été chassé.

J. RÉMY NGONO

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile