Afrique Politique

LE GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS PASSE AUX AVEUX : LES AMBAZONIENS SONT TRÈS PUISSANTS

Un État dans l’Etat, le peuple camerounais est entrain de vivre cette situation depuis bientôt cinq ans. Et chaque jour qui passe, les Ambazoniens font la loi et multiplient les coups d’éclat. Le Interim Government en exil dirigé par Samuel Sako Ikome a décrété un lockdown (confinement total) qui a pris effet  mercredi 15 septembre 2021 sur tout le Cameroun anglophone. Et jeudi 16 septembre, les hommes du général No Pity ont mené une attaque meurtrière qui a laissé au carreau 15 soldats du BIR. Consternation dans l’opinion, mais silence radio dans le haut commandement.

Ce n’est que lundi le 20 septembre que le gouvernement a finalement reconnu la gravité de la situation. Dans un communiqué, le ministère de la Défense du Cameroun a officiellement réagi à l’attaque ayant détruit deux véhicules blindés et provoqué plusieurs morts dans les rangs du 6e Bataillon d’intervention rapide (BIR) dans la localité de Bamessing, dans la région du Nord-Ouest.

Le ministre de la Défense Joseph Beti Assomo revient sur les circonstances de ces événements et évoque un bilan cumulé de l’attaque Bamessing et celle intervenue il y a quelques jours sur l’axe Kumbo-Tatum. Au total, 15 soldats et plusieurs civils ont été tués.

Le plus inquiétant est que, contrairement à l’optimisme affiché par le gouvernement annonçant le contrôle de la situation et la victoire proche,  le ministère de la Défense révèle plutôt  une montée en puissance des groupes séparatistes. « Il importe de relever que les services de renseignement ont établi avec certitude que la montée en puissance de ces groupes terroristes, de par l’armement de gros calibre dont ils disposent et font systématiquement usage, découle en grande partie de leur jonction avec d’autres entités terroristes opérant hors des frontières de notre pays », indique le MINDEF.

Pour le ministère de la Défense, cette nouvelle va contraindre à revoir sa tactique et change la nature des opérations des forces de défense et de sécurité. « Il est ainsi manifeste que l’entrée en scène d’explosifs de forte capacité et de nouveaux armements consacre indubitablement le changement de paradigme dans les opérations en cours, les forces de Défense et de sécurité ayant pour mission de tout faire pour restaurer la paix et garantir la libre circulation des personnes, des biens et capitaux sur toute l’étendue du territoire national », affirme  le ministère de la Défense.

Aveu de faiblesse de l’Etat : la peur a changé de camp. Les séparatistes sont revigorés par les multiples pertes humaines et matérielles qu’ils font subir à l’armée camerounaise. Et à chaque ambuscade, non seulement ils font des victimes du côté de l’armée camerounaise, mais, ils récupèrent des munitions, lance-roquettes et autres fusils d’assaut.

Articles Similaires

Quitter la version mobile