LE GOUVERNEMENT CONFIRME L’HÉCATOMBE DE L’ARMÉE CAMEROUNAISE FACE AUX AMBAZONIENS
72 heures après les violentes attaques subies par le BIR, le gouvernement camerounais livre le bilan humain. Un vrai carnage qui porte un vrai coup sur le moral des troupes.
De dix victimes selon un bilan annoncé par le maire de l’arrondissement de Ndop, Ntoh Daniel. Le bilan a désormais évolué à 15 morts. C’est ce qu’a annoncé un communiqué de l’Armée camerounaise.
« Le bilan fait état de 15 militaires tués et deux blindés brûlés », indique le ministère camerounais de la Défense.
Dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, des combattants séparatistes sous la direction du célèbre général No Pity ont revendiquée l’attaque meurtrière en brandissant les corps des soldats camerounais déshabillés et mutilés.
Les vidéos de revendication montrent notamment les blindés de l’armée en feu. Les véhicules avaient sauté sur des engins explosifs improvisés, avant d’être attaqués par des combattants sécessionnistes munis de lance-roquettes.
Toutefois, le chef d’État et chef des Armées Paul Biya n’a toujours pas pris la parole pour rendre hommage à ces hommes en tenue tombés sur le champ de la bataille d’une guerre fratricide qui fait de plus en plus de victimes.
Par contre, c’est l’opposant Maurice Kamto qui a fait une déclaration à la suite de cette hécatombe. Tout en présentant aux familles des victimes ses condoléances les plus attristées, le leader du MRC rappelle que tous les morts, civils et militaires, tués dans ce conflit armé interne inutile.
« Dès le début de la crise anglophone, j’ai conseillé publiquement au gouvernement d’éviter d’engager la guerre contre sa propre population. En effet, le problème que posaient nos compatriotes Anglophones était et demeure légitime. A ce problème légitime il fallait une réponse politique.
Mais en raison de l’arrogance, du sentiment de toute-puissance du pouvoir, des intérêts bassement égoïstes de certains milieux et du triomphe des extrémistes au sein des cercles dirigeants du pays, la guerre a été déclarée avec une légèreté déconcertante », déclare le président national du MRC.