Afrique Politique

LE GOUVERNEMENT GABONAIS LANCE LA LÉGALISATION DE L’HOMOSEXUALITÉ POUR TOUS

Ce n’est un secret pour personne : l’homosexualité est une pratique courante au sommet de l’Etat gabonais au point où elle est devenue la norme de l’ascension sociale et politique dans ce petit pays d’Afrique centrale où règne la dépravation des moeurs, reléguant les traditions bantoues aux coutumes arriérées.

Alors que le Covid-19 sévit encore dans le pays et qu’on peine à établir un calendrier et les mesures de déconfinement qui sont les priorités dans le monde entier,  au Gabon, c’est plutôt le débat sur l’homologation de l’homosexualité qui est au menu des débats et des ébats.

L’homosexualité souvent considérée comme sujet tabou semble emprunter une voie royale au Gabon. Cette pratique qui, depuis quelque temps, était punissable par la loi. Mais  une loi uniquement votée par les sénateurs, vient de voir les députés lever ce verrou mis en place par la chambre haute.

La chambre basse pourrait relancer la discussion sur la validité ou non de l’homosexualité. Alors que la loi n°042/2018 du 5 juillet 2019 portant Code Pénal, réprimait de manière efficace toute pratique homosexuelle, cette loi uniquement votée le 31 décembre 2018 par le Sénat, n’avait pas eu l’approbation des députés. L’Assemblée nationale étant dissoute en avril 2018 par la Cour Constitutionnelle, les parlementaires de la chambre basse n’ont pas pu donner leurs voix sur la question.
Le gouvernement suggère la dépénalisation de l’homosexualité

Tout porte à croire que le gouvernement Julien Nkoghe Bekale pourrait forcer les députées à supprimer la loi qui puni la pratique de l’homosexualité au Gabon. L’argument avancé pour justifier cette proposition serait la liberté et l’égalité de tous les Hommes devant la loi. Le premier ministre et son équipe prennent aussi pour prétexte l’évolution de la société actuelle et des communautés lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenres.

« Cette proposition du gouvernement suscite plusieurs interrogations quant aux respects des coutumes et mœurs africaines, plus précisément gabonais. Comment comprendre que les garants et promoteurs de nos us et coutumes soient les premiers à les balayer du revers de la main ? Et à quel fin ? Doit-on tout accepter du fait de la mondialisation ? », s’interroge un journal gabonais.

Le 26 janvier 2012, François Hollande, candidat à l’élection présidentielle, s’engage à ouvrir le mariage pour tous et l’adoption aux couples homosexuels. Avec la loi du 17 mai 2013 sur le mariage pour tous, la France est devenue le 9e pays européen et le 14e pays au monde à autoriser le mariage homosexuel. Cette loi a ouvert de nouveaux droits pour le mariage, l’adoption et la succession, au nom des principes d’égalité et de partage des libertés. Et voici le Gabon qui se précipite à ouvrir officiellement le bal en Afrique subsaharienne.

Articles Similaires

Quitter la version mobile