Sports

LE GOUVERNEMENT SÉNÉGALAIS DEBLOQUE 14 MILLIARDS POUR LE MONDIAL, L’ÉTAT DU CAMEROUN FAIT UN PRÊT À ETO’O

Dans un document signé par le ministre des Finances Louis Paul Motaze, on apprend  que le président de la République Paul Biya a porté son accord pour le financement de la préparation et de la participation à la Coupe du monde des Lions indomptables à hauteur de 8 milliards 463 millions 394 mille 656 FCFA. Mais ce n’est pas un cadeau! Paul Biya fait un prêt à Samuel Eto’o qui doit rembourser dans un mois ! Même le plus méchant des usuriers ou banquiers n’a jamais été aussi exigeant.

En effet, sur cette enveloppe, 4,6 milliards de FCFA seront mis à disposition par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), le reste devant être supporté par l’État. Mais, afin de «  pallier le retard de la mise à disposition des ressources attendues de la FIFA  », qui devront permettre à la Fecafoot de contribuer au budget global, le Trésor public va préfinancer la quote-part de l’instance faitière du football national.

Louis Paul Motazé détaille: (…) J’ai l’honneur de vous faire connaître que la tranche ferme de la Fecafoot, d’un montant de 2,7 milliards de FCFA sera préfinancée par l’État, et remboursable au Trésor public au plus tard le 31 décembre 2022. S’agissant de la tranche conditionnelle de la Fecafoot, d’un montant de 1,9 milliard de FCFA, elle sera mobilisée en fonction de la performance de notre équipe nationale, et performance de notre équipe nationale, et également remboursable à la même échéance ». Du jamais dans l’histoire du football camerounais

Pendant ce temps, le gouvernement du Sénégal annonce qu’il va débloquer 14 milliards de francs Cfa (21 millions de dollars) pour financer la participation de l’équipe nationale de football à la Coupe du monde, prévue du 21 novembre au 18 décembre au Qatar, a annoncé le ministre des Sports, Yankhoba Diattara.

‘’Je voudrais rassurer et dire que le budget qui a été élaboré pour la participation du Sénégal à la prochaine coupe du monde jusqu’à la finale est évalué à 14 milliards de Francs CFA’’, a-t-il déclaré lundi lors d’une conférence de presse tenue à Dakar.

Le budget dont le décaissement va se faire en deux étapes va financer la phase de préparation, les matchs de poule et éventuellement les huitièmes, les quarts et la finale, a ajouté le ministre sénégalais, rappelant que la délégation sénégalaise devant se rendre au Qatar sera composée de 327 membres et que l’Etat sénégalais avait déjà choisi tous les sites d’hébergement. La Fédération sénégalaise de football n’aura rien à rembourser à l’Etat.

Articles Similaires

Quitter la version mobile