LE GOUVERNEMENT SÉNÉGALAIS MET DES PAQUETS DE MILLIARDS POUR REMPORTER LA CAN
Avec sa génération dorée, le Sénégal n’a pas envie de louper le coche comme en 2017 au Gabon et met tous les moyens en jeu pour que Sadio Mané et ses camarades remportent la CAN 2019 en Égypte. Aussi, le gouvernement ne lésine pas sur des moyens pour une préparation adéquate.
Le ministre sénégalais des Sports, Matar Ba, a annoncé que le budget des Lions de la Terranga pour la Coupe d’Afrique des Nations de football est estimé à 3 milliards Fcfa pour leur préparation à Saly, en Espagne et durant la compétition en Egypte, du 21 juin au 19 juillet 2019.
Le Sénégal est logé dans le groupe C, en compagnie de la Tanzanie, du Kenya et de l’Algérie, et fait partie des grands favoris grâce à la qualité de son effectif dont les joueurs tels Koulibaly actuellement considéré comme le meilleur défenseur d’Italie, voire l’un des meilleurs du monde, ou Sadio Mané, potentiellement candidat au Ballon d’Or France Football.
Chacune des 24 équipes qui disputera la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations touchera au minimum 600.000 dollars (environ 350 millions FCFA), tandis que le futur vainqueur de l’épreuve empochera 4,5 millions de dollars (environ 4 millions d’euros, soit environ 2,7 milliards de FCFA), avait indiqué le président de la CAF, Ahmad, en marge du tirage au sort du tournoi.
« Evidemment, on a augmenté le prize money pour la compétition », avait assuré le président de la CAF. Mais le Sénégal, sans même joué, a déjà remporté le gros lot.
Pour rappel, le Cameroun, vainqueur de l’édition 2017, avait empoché 4 millions de dollars, tandis que l’Egypte, finaliste, avait encaissé 2 millions de dollars. Les deux demi-finalistes avaient touché 1,5 million de dollars chacun.