Accusé levez-vous Afrique

LE GOUVERNEMENT SÉNÉGALAIS PLEURE APRÈS LE DÉCÈS DE L’ANCIEN PRÉSIDENT HISSENE HABRÉ

L’ancien président Tchadien Hisséne Habré, 79 ans, est mort en détention à Dakar des suites du Covid-19, l’annonce a été confirmée ce mardi 24 août l’administration pénitentiaire sénégalaise.
En exil au Sénégal depuis sa chute fin 1990, Hissène Habré avait été jugé pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité et condamné en appel à la prison à la perpétuité par les Chambres extraordinaires africaines (CAE) en avril 2017.

L’annonce a été faite  ce mardi 24 août, par le ministre de la justice sénégalais, Malick Sall. « Habré a été remis entre les mains de son Seigneur », a ainsi déclaré le ministre sur la chaîne TFM. Les médias sénégalais ont rapporté qu’il avait succombé au Covid-19.

Hissène Habré, qui a dirigé le Tchad de 1982 à 1990, avait été condamné le 30 mai 2016 à la prison à vie à l’issue d’un procès inédit à Dakar – par les Chambres africaines extraordinaires, créées en vertu d’un accord entre l’Union africaine et le Sénégal –, où il avait été déclaré coupable de crimes contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement. Une commission d’enquête tchadienne a ainsi estimé à 40 000 le nombre d’assassinats politiques perpétrés par son régime.

 » Les instructions étaient que Hisséne Habré une fois guéri, il allait purger le reste de sa peine à son domicile. Parce que le juge des applications des peines était d’accord « , a révélé le ministre de la Justice Me Malick Sall dans l’édition spéciale de la TFM.

Le Grade des Sceaux de regretter malheureusement « Dieu en a décidé autrement « . Parce avance-t-il  » il y a six mois, l’Etat du Sénégal avait lancé la procédure de bracelet électronique et la procédure est maintenant arrivée à terme. Et Habré était d’accord pour le bracelet électronique afin de purger le reste de sa peine à son domicile « .

Articles Similaires

Quitter la version mobile