LE GOUVERNEMENT TOGOLAIS REFUSE UN HÔPITAL OFFERT PAR LA DIASPORA
Le Médecin Chef Dr. MIDOKPO Messan Wogbemase de l’hôpital de Bafilo empêche l´utilisation de la nouvelle maternité offerte par la diaspora togolaise.
Le 30 Octobre 2020 fut inaugurée la nouvelle salle de maternité entièrement financée par la diaspora (Filles et fils d´Assoli) de par le monde.
En effet, cette nouvelle maternité mieux équipée (images ci-dessous) devrait remplacée l’ancienne devenue vetuste. Mais, fort étonnement, depuis l’inauguration officielle le 30 Octobre 2020 le Médecin Chef Dr. MIDOKPO Messan Wogbemase par plusieurs manoeuvres sordides et en complicité avec les autotités préfectorales et régionales et ce pour des raisons inconnues obstrue l´accès aux femmes à la nouvelle maternité, après accouchement.
Ce qui parait incompréhensible et bizarre le Médecin Chef prétexte avoir adressé une lettre au Ministère de la Santé pour obtenir l’ autorisation, mais ce celui-ci ne réagit point.Vrai ou faux; personne n’en sait.
Faut-il encore une pléthore de formalités pour laisser les jeunes Mamans intégrer dans la nouvelle salle de maternité après l’inauguration officielle?
Nous faisons économie de plusieurs obstacles et chicaneries de la part des autorités préfectorales et régionales que la diaspora a dû faire face lors de la construction de cette maternité.
Sans doute, ces autorités voient elles dans la réalisation de ce projet un défi à leur égard?
En fait, la Diaspora n´a aucune intention de se substituer à l´Etat. En revanche, nous avons aussi l’obligation morale d´apporter notre pièrre à l´édifice national. Nous sommes fils et filles de la préfecture et de la ville, notre contribution à aider la population dans plusieurs domaines selon nos moyens doit y compter.
On ne peut solliciter à travers les discours officiels l’apport de la Diaspora et paradoxalement lui poser délibérement les entraves à son apport physique dans un but inavoué de nous décourager. Pour quelles raisons bloquent ces serviteurs administratifs la contribution de la Diaspora?
Une fois encore,nous n’avons aucune intention de lancer un défi à personne ni de concurrencer quelqu´un. Nous voulons simplement aider la population comme beaucoup d´autres Diasporas le font dans leur milieu respectif.
Nous saisissons cette occasion pour interpeller la conscience du Chef médecin de Bafilo Dr. MiDOKPO Messan Wogbemase, les autorités préfectorales et régionales de laisser les jeunes Mamans intégrer la nouvelle maternité équipée en nouveaux lits et divers autres équipements sanitaires.
Leur santé en dépend.
DIASPORA ASSOLI