Afrique Politique

LE JOUR OÙ JERRY RAWLLINGS A LIBÉRÉ LE GHANA

LE 31 DÉCEMBRE 1981 LE REGRETTÉ RÉVOLUTIONNAIRE JERRY RAWLINGS , SOUTENU PAR LE PEUPLE, PREND LE POUVOIR AU GHANA PAR UN COUP D’ÉTAT MILITAIRE POUR DÉVELOPPER SON PAYS.

Mort le 12 novembre 2020, notre camarade de lutte le très regretté Jerry Rawlings fut un panafricaniste révolutionnaire officier et homme d’État ghanéen. Il organise avec succès un putsch qui renverse le régime dictatorial de Fred Akuffo un dictateur pro occidental marionnette de Washington exécuté, le 26 juin 1979. Après avoir dirigé le pays pendant 112 jours, Rawlings cède le pouvoir au nouveau président élu librement, Hilla Limann.

Face à l’incompétence du nouveau régime civil qui semble avoir sombré dans les mêmes travers que le régime précédent, Jerry Rawlings, soutenu par toute la population du Ghana, fomente un second coup d’État le 31 décembre 1981 et prend le pouvoir dans le but de redresser l’économie ghanéenne, de poser les jalons du développement économique du Ghana, de combattre la corruption et la mal-gouvernance, de mettre en place des institutions fortes et des procédures draconiennes incitant les élus à se mettre résolument au service du peuple. Grand panafricaniste, le regretté Jerry Rawlings milite pour l’unité Africaine comme le fesait si bien le docteur Kwame Nkrumah. Jerry Rawlings redressa l’économie Ghanéenne et posa les jalons de la démocratie Ghanéenne. Il mena le Ghana vers le développement économique. Jerry Rawlings nous quitta le 12 novembre 2020.

Repose en paix Jerry Rawlings, un grand homme que vient de perdre l’Afrique.

ISAAC AMADU

Articles Similaires